Publicité en cours de chargement...
Premier appel à projets du programme Structures 3.0
Un réseau de structures pilotes
La création d’un réseau national de structures de santé 3.0 est prévue dans le cadre de l’action n° 24 de la feuille de route du numérique en santé, publiée en avril 2019. Pour l’Agence du numérique en Santé (ANS), ces accélérateurs de l’e-santé en France doivent permettre d’expérimenter et d’évaluer en conditions réelles de nouveaux usages du numérique en santé et d’en partager les apprentissages.
Le réseau de structures 3.0 est piloté par la Délégation du numérique en santé (DNS), autorité de tutelle de l’ANS. Il est conçu comme un vivier de partenaires pour les fournisseurs de solutions numériques de santé innovantes. Pour l’ANS, il forme des terrains d’expérimentation matures ayant développé une compétence dans la mise en œuvre d’expérimentations (sur les plans juridique, technique, organisationnel et culturel).
Lancement du programme
Le 13 mai dernier, l’ANS a annoncé le lancement de ce premier appel à projets ciblant les acteurs du social et du médico-social. D’après le cahier des charges de l’appel à projets, « l’expérimentation présentée doit contribuer à l’amélioration de la prise en charge ou du suivi de l’usager sur l’une des thématiques suivantes : maintien de l’autonomie des personnes âgées, maintien de l’autonomie des personnes en situation de handicap, maintien à domicile, soutien aux aidants, protection de l’enfance, protection des majeurs, précarité, accueil des demandeurs d’asile et addictologie ».
De plus, « les expérimentations concernant les thématiques du secteur social (protection de l’enfance, protection des majeurs, accueil des demandeurs d’asile, etc.) devront nécessairement porter sur le parcours de soins des personnes accompagnées ». Le financement pourra atteindre 300 000 euros TTC par dossier (évaluation, actions de valorisation et partage d’expérience inclus). Le cahier des charges et les modalités de mise en œuvre sont disponibles sur le site de l’ANS(1) . L’appel à projets est ouvert jusqu’au 1er octobre.
Un guichet national de l’innovation
La veille, le 12 mai, la DNS a lancé G_Nius, le Guichet national de l’innovation et des usages en e-santé, pour concrétiser le Lab e-santé prévu par l’action n° 23 de la feuille de route ministérielle du numérique en santé. Cet outil vise à aider les entreprises innovantes et les professionnels à se repérer dans un écosystème pléthorique et très réglementé tout en gagnant en visibilité pour trouver de nouveaux clients et partenaires. Il est également destiné à faciliter la mise en relation entre professionnels du terrain (soignants, directeurs d’établissement…) et concepteurs de solutions techniques existantes ou à créer.
G_Nius leur permet d’accélérer leur déploiement dans le respect du cadre réglementaire et au plus près de leurs futurs utilisateurs. Il est piloté par la DNS, en partenariat avec BPIfrance, et se positionne comme un fédérateur des acteurs du numérique en santé. Il aide les innovateurs à accéder à la bonne information et au bon interlocuteur tout en contribuant à fédérer les acteurs. Il est donc un lieu de ressources pour les porteurs de projet dans le cadre du programme Structures 3.0, notamment pour trouver des partenaires.
[1]Le téléchargement du cahier des charges et du cadre de réponse de l’appel à projets est disponible en cliquant sur les liens affichés.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique
06 mai 2025 - 08:10,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 28 avril, la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique des établissements de santé et médico-sociaux a été étendue selon trois axes structurants : Pilotage, Produits de santé et criticité, Pratiques et processus d’achat.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...