Publicité en cours de chargement...
SESAN adapte le dispositif eCOVID pour le suivi des patients et des cas contacts
Suite à l’annonce du gouvernement de la prorogation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 24 juillet, et pour accompagner le déconfinement à compter du 11 mai, un système d’identification des cas contacts doit être mis en place à trois niveaux. Le premier niveau correspond au suivi sanitaire de la population (patient et cas contact), exercé par les professionnels de santé de premier recours pour définir le premier cercle des cas contacts potentiels des malades. Pour répondre à cette nouvelle priorité, la plateforme de coordination Terr-eSanté adapte son dispositif de suivi à domicile eCOVID pour outiller les professionnels de santé.
Conçu et développé dès les premiers jours de la crise, le dispositif eCOVID de Terr-eSanté s’enrichit de nouvelles fonctionnalités : Il permet désormais aux professionnels de santé d’identifier et de suivre les cas « contact » des patients eCOVID, et d’être alerté de façon précoce dès l’apparition des premiers symptômes afin de pouvoir anticiper l’apparition de micro clusters, et d’inscrire la personne dans un dispositif de prise en charge ad hoc. Ce dispositif de suivi est mis en œuvre dans le respect de la volonté des patients et des cas contacts.
Via un tableau de bord dédié et appuyé par un support cartographique, les professionnels de santé pourront visualiser l’évolution de l’état de santé des cas « contacts » qui se déclarent dans le système de suivi. Ce dispositif permet ainsi la mise en place au plus vite des mesures de confinement adaptées.
eCOVID est conçu pour s’adapter aux professionnels de santé et aux différentes organisations. Il offre un panel de fonctionnalités complémentaires pour suivre de bout en bout les patients via des dispositifs numériques et ce à tous les stades de l’épidémie :
- En amont de la maladie avec le cas « contact »,
- Pendant la maladie, pour les cas en phase peu graves dans le cadre d’eCOVID ambulatoire,
- En sortie d’hospitalisation pour la continuité de suivi à domicile,
- Mais également à des fins prédictives grâce aux travaux de représentation cartographiques et de suivi épidémiologiques des cas cluster
A l’origine du dispositif, les Centres Hospitaliers d’Argenteuil et de Melun ont d’ores et déjà mis en place le suivi des cas contact à partir du dispositif eCovid .
Pour en savoir plus sur l'utilisation du dispositif eCOVID, le professionnels peuvent contacter SESAN par mail : [email protected]
A propos du GCS SESAN
SESAN, pour Service Numérique de Santé, est un organisme de droit privé à but non lucratif. C’est le GRADeS (Groupement Régional d’Aide au Développement de la eSanté) en Ile-de-France. Il est missionné par l’Agence Régionale de Santé pour réaliser les projets du schéma directeur des systèmes d’information. SESAN est au service des établissements sanitaires, des établissements médico-sociaux et des professionnels de santé d’Ile-de-France qui en sont membres. Les expertises déployées par SESAN permettent aux acteurs de santé de profiter des dernières innovations numériques et d’être plus performant dans la qualité des soins proposés.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...