Publicité en cours de chargement...
SI-DEP, le contact tracing n’est pas si neutre
Sur le fond on peut débattre à l’infini de l’équilibre entre la vie privée et la nécessaire préservation de la santé des citoyens, mais sur la forme même si tout cela se fait en quatrième vitesse on ne peut que constater que les institutions et la démocratie jouent leur rôle : le fait d’ailleurs qu’il y ait débat est justement la preuve de la différence entre une démocratie et une dictature.
Cela étant, je me permets d’attirer l’attention sur le cas de la Corée du Sud, qui est un modèle dans la gestion de la première vague de COVID19 hors de Chine, le tout en faisant largement appel aux nouvelles technologies. Ayant procédé il y a plusieurs jours au déconfinement, le soir du premier mai un individu (testé positif quelques jours plus tard), faisant la tournée des boîtes de nuits gays de Séoul (dont la plus grande peut accueillir 500 personnes), a été en contact avec plus de 2000 personnes et en a infecté au moins 54.
Sur les 1946 personnes restantes, l’équivalent de StopCovid a été activé, leur demandant d’aller se faire dépister, mais à peine 600 ont répondu à cette sollicitation pour une raison évidente, en l’occurrence la reconnaissance de l’orientation sexuelle des personnes en question.
Je vous passe sur les messages homophobes sur les réseaux sociaux (il semble que l’humain ait absolument besoin d’une minorité sur qui taper en cas d’ennuis en tout genre), mais d’une part on voit bien les limites de la technologie pour un exemple aussi simple, d’autre part ceci est bien la preuve que l’arbre relationnel d’un individu n’est pas neutre, loin s’en faut.
Le délai de conservation des données des personnes infectées doit-il être le même que celle des personnes ayant été simplement en contact ? Les matrices d’habilitations doivent-elles être les mêmes ? Quelles garanties que les prestataires privés qui travaillent sur la plateforme n’ait aucune possibilité technique d’exfiltrer les données ?
Oui oui je sais, ça pique un peu.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...