Publicité en cours de chargement...
Covid-19 : le CH de Chalon sur Saône double sa capacité de lits en réanimation avec Enovacom
La crise sanitaire du COVID-19 met à rude épreuve notre système de santé. Stéphane KIRCHE, Directeur Ingénieur Biomédical du CH de Chalon sur Saône revient sur leur problématique et la façon dont ils s’y sont préparés.
« Début mars, au regard des courbes épidémiologiques, notre ARS nous a sollicité pour doubler notre capacité d’accueil sur la filière de soin critique, filière qui inclut les lits de réanimation, de soins continus et de soins intensifs. Réorganisation des services, accompagnement des équipes, renfort de moyen humain et matériel … Il a fallu, en un temps très court, nous adapter d’un point de vue humain mais également technologique. »
Pour aider à faire face à la crise sanitaire, Enovacom a tout mis en œuvre pour relever à distance le défi d’étendre sa solution d’interopérabilité biomédicale pour la connexion supplémentaire d’appareils biomédicaux, à la demande d’établissements de santé.
Au Centre Hospitalier de Chalon-sur-Saône (71), ce travail, avec l’appui des équipes d’Ingénierie biomédicale et technique de l’établissement, a contribué à la création de lits de réanimation supplémentaires pour accueillir des patients COVID-19 en détresse respiratoire.
Retrouvez l’intégralité de cet entretien avec Stéphane KIRCHE, Directeur Ingénieur Biomédical et Alexandre BENOIST, ingénieur clinique du CH de Chalon sur Saône : https://www.enovacom.fr/ressources/cas-clients/ch-de-chalon-sur-saone-agir-vite-et-dans-linteret-collectif.html
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...