Publicité en cours de chargement...
Le consortium mené par Maincare Solutions choisi dans le Grand Est pour son service e-Parcours
En novembre dernier, Maincare Solutions, associé à Atos, annonçait être l’un des quatre consortiums à avoir été retenus par le Resah dans le cadre de l’appel d’offres « Fourniture de services numériques pour les parcours de santé et leur coordination dans la sphère sanitaire et médico-sociale (coordination interprofessionnelle et appui à la coordination) et prestations associées ».
Ce consortium associe également Entr’actes, Compugroup et Cegedim dans le but de faciliter l’interopérabilité des solutions numériques avec les environnements de travail des professionnels de santé.
Pour rappel, ce référencement est un support au programme e-Parcours qui s'inscrit dans la stratégie de transformation du système de santé « Ma Santé 2022 » et de son volet numérique en mettant à disposition un bouquet de services de coordination pour les professionnels de santé, complémentaire aux trois premiers services socles que sont le Dossier Médical Partagé, l’espace de confiance MSSanté et l’e-prescription. Ce programme est doté d’un financement national de 150M€ sur la période 2018-2022.
Quatre régions ont déjà lancé, entre décembre 2019 et février 2020, des consultations en s’appuyant sur cet accord cadre afin de retenir l’un des quatre consortiums référencés.
Au terme d’une procédure de trois mois, dont deux journées de démonstration entre décembre 2019 et début mars 2020, la commission multidisciplinaire coordonnée par Pulsy a décidé, le 19 mars dernier, pour ce premier marché subséquent, de retenir le consortium mené par Maincare Solutions pour son futur service e-Parcours nommé Parceo.
La solution retenue permettra aux équipes de proximité de la région (professionnels du social, du médico-social et du sanitaire) de bénéficier dès septembre 2020 d’un premier bouquet de services numériques pour partager en temps réel et en toute sécurité des informations sur le patient :
- Un cahier de liaison historisant tous les événements autour du patient accessibles par tous les professionnels intervenant dans sa prise en charge.
- Un service de notifications pour être informé d’un événement survenu à tout moment dans le parcours.
- Un réseau social professionnel, accessible en mobilité, permettant aux acteurs identifiés d’échanger simplement et de manière sécurisée.
De nouveaux services, dont le déploiement est prévu pour fin 2020, viendront compléter ce bouquet : un agenda partagé, un service de préadmission, un service de retour à domicile, des outils d’évaluation ou encore un plan personnalisé de soins.
La solution viendra également en soutien aux Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) et proposera à cet effet un bouquet de services dédiés pour, entre autres, la gestion des ressources, la gestion des tâches, le pilotage de l’activité et la diffusion des référentiels, protocoles et pratiques professionnels.
« Les acteurs de santé du Grand Est ont choisi l'offre portée par Maincare Solutions pour leur futur service e-Parcours nommé Parceo. L'ergonomie de la solution, ses fonctions de mobilité, son adaptabilité aux différentes organisations territoriales et son interopérabilité avec le socle national, dont le DMP, ont convaincu les membres de la commission. Parceo sera désormais proposée par Pulsy, le Groupement régional d'appui au développement de la e-santé en Grand Est », indique le Dr Pascal Charles, Médecin libéral, Président du Conseil d’Administration de Pulsy.
« Cette première notification renforce notre position de leader de services numériques au service de la gestion populationnelle et consolide notre partenariat déjà fort avec Pulsy » déclare Christophe Boutin, Président de Maincare Solutions. « Nous sommes heureux de pouvoir faire bénéficier cette grande région française, durement éprouvée en ce moment, de notre expérience et de mettre en place, avec tous les acteurs régionaux et Pulsy, ces solutions de nouvelle génération alignées sur la stratégie Ma Santé 2022 ».
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Le Groupe Hospitalier du Havre accueille Thierry BIAIS, son nouveau Directeur Général
15 avril 2025 - 12:10,
Actualité
- DSIHLe Groupe Hospitalier du Havre (GHH) et ses établissements partenaires franchissent aujourd’hui une nouvelle étape de leur développement avec l’arrivée de Thierry BIAIS à la Direction Générale. Il succède à Pauline Richoux, qui a assuré l’intérim avec rigueur et engagement suite au départ de Martin ...