Publicité en cours de chargement...
Anap : Un réseau d’entraide pour les SI face à la crise
Depuis 2009, l’Agence nationale d’appui à la performance (Anap) accompagne les professionnels de la santé dans l’évolution de leurs organisations afin d’améliorer le service rendu à tous, de manière durable et responsable. Dans le cadre de la crise actuelle due au coronavirus, elle a constaté les difficultés des établissements de santé et médico-sociaux pour gérer leur SI.
Un réseau d’entraide
Pour l’Anap, un SI robuste est essentiel à la gestion de crise pour garantir les plans de continuité d’activité et la communication entre les services, faciliter la téléconsultation, permettre le télétravail des agents administratifs, assurer la logistique, éviter le piratage, organiser les remplacements, etc.
Via son site Internet, elle propose donc un dispositif exceptionnel d’entraide pour les responsables SI des établissements en les mettant en relation avec des experts SI médico-sociaux. L’Agence revendique un réseau numérique d’une centaine de membres habitués à intervenir dans les établissements sanitaires et médico-sociaux pour proposer méthodes et solutions.
Accessible en ligne
Acteurs essentiels de la gestion de la crise, ces professionnels de différentes expertises répartis sur toute la France se mobilisent pour les structures n’ayant pas les ressources internes nécessaires pour faire face à cette situation.
Concrètement, une première liste d’experts avec leurs coordonnées et domaines d’expertise est disponible sur le site de l’Anap, qui continue à appeler à la mobilisation d’autres experts. Par ailleurs, sur le forum de la communauté de pratiques de l’Anap, un espace de discussion est consacré à cette entraide. Les responsables SI peuvent y retrouver les conseils apportés et les outils partagés lors de ces appuis.
L’Anap soutient également la mise en œuvre de collectifs régionaux SI dans le secteur médico-social, qui s’entraident notamment par l’intermédiaire d’un groupe Slack ouvert à tous les acteurs SI médico-sociaux.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP
14 avril 2025 - 22:20,
Communiqué
Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...

Optimisation de la chaîne AFRT : un enjeu clé pour les établissements de santé
07 avril 2025 - 11:25,
Tribune
-La maîtrise de la chaîne Admission-Facturation-Recouvrement-Trésorerie (AFRT) est un enjeu stratégique pour les établissements de santé. Un circuit bien structuré garantit une meilleure expérience patient, une facturation fiable et une trésorerie optimisée. Dans ce contexte, le Département d’Informa...