Publicité en cours de chargement...
La CAIH recommande Lifen Covid pour assurer le suivi à distance des patients Covid19
La solution recommandée pour assurer le suivi des patients COVID19
La CAIH recommande l’utilisation de Lifen Covid pour le suivi des patients COVID19, et annonce la simplification de l’accès à la solution pour l’ensemble de ses adhérents.
Lifen Covid fera par conséquent l’objet d’un référencement sur le marché des logiciels. L’ensemble des adhérents peuvent dès à présent prendre contact avec les équipes de Lifen pour assurer un déploiement rapide et efficace : https://covid19.lifen.fr/
Comment fonctionne Lifen Covid ?
Lifen Covid est une solution développée par Lifen, le leader des échanges médicaux sécurisés entre hôpitaux, médecine de ville et patients, déjà référencé auprès de la CAIH.
Elle permet d'assurer le suivi à distance des patients porteurs du COVID-19 grâce à des questionnaires quotidien envoyés par SMS :
- Une équipe de suivi, composée de professionnels de santé, est définie et rattachée à un hôpital de référence. Elle analysera en temps réel le flux d’informations issu du suivi à distance.
- Pour inclure un patient dans la plateforme, l’équipe de suivi doit simplement renseigner un questionnaire rapide avec les informations de contact, les comorbidités et les symptômes COVID-19.
- Dès que le suivi est activé, le patient va recevoir quotidiennement un SMS pour l'inviter à renseigner l'évolution de ses symptômes dans un espace sécurisé.
- La plateforme permet ensuite aux médecins de centraliser toutes les réponses et de les classer par ordre de sévérité pour focaliser son attention sur les patients ayant besoin de soins immédiat.
Aujourd’hui, les patients sont classés sur la plateforme selon quatre catégories, qui évoluent en fonction des réponses transmises. Les règles de décision sont prédéfinies et ont été co-conçues avec les équipes d'épidémiologie des CHU de Saint-Etienne, Strasbourg, Orléans et Angers. Pour déployer Lifen Covid, prenez contact avec les équipes de Lifen par le lien suivant :
Site CAIH : https://caih-sante.org
À propos de Lifen
Lifen est une plateforme de coordination médicale permettant aux établissements de santé, aux praticiens libéraux et aux patients d’échanger des données médicales en toute sécurité. En simplifiant et sécurisant la communication médicale, Lifen permet aux professionnels de santé de libérer du temps de soin pour leurs patients. Créée en 2015 par Franck Le Ouay, Alexandre Huckert et Etienne Depaulis, la société compte 100 personnes et a permis le partage de plus de 10 millions de documents médicaux par an auprès de plus de 90 000 praticiens.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine
21 avril 2025 - 19:07,
Tribune
-Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion
14 avril 2025 - 21:57,
Tribune
-Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025
08 avril 2025 - 07:19,
Tribune
-Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...