Publicité en cours de chargement...
Le GCS Infotech 36 certifié HDS !
Retour sur la genèse et les objectifs de l’initiative avec Xavier Bailly, administrateur du GCS.
Pourquoi avoir décidé de devenir hébergeur de données de santé ?
Xavier Bailly : Le GCS Infotech 36 a initialement été créé en 2012 pour faciliter l’interopérabilité et l’homogénéisationdes systèmes d’information de quatre établissements de santé du département de l’Indre. Cet objectif a fait cheminer le GCS vers la nécessité de devenir hébergeur de données de santé pour assurer la sécurité, l’accessibilité et la fiabilité des SI qui lui étaient confiés par les établissements membres.
Enfin, par anticipation, parce que je suis convaincu que, dans un futur proche, les évolutions technologiques et réglementaires obligeront les établissements soit à professionnaliser les équipements et le management de leur SI soit à les externaliser auprès d’un tiers, il leur faut en tirer les conséquences et déterminer une stratégie dès aujourd’hui.
Quels nouveaux services le GCS va-t-il proposer à ses membres ?
XB : Le GCS Infotech 36 peut désormais proposer à ses membres l’hébergement de leurs machines utilisées pour leurs données de santé et le maintien en condition opérationnelle de ces machines physiques ou virtuelles.
Comment s’est déroulé le projet de certification ?
XB : Il s’est traduit par deux ans de travail intensif de l’équipe informatique et principalement du RSSI Matthieu Kernanet en binôme avec la cheffe de projet dédiée en la personne de Maïlys Michenaud. Ce projet, c’est d’abord une acculturation forte qui est consommatrice de temps et dont on ne peut pas faire l’économie. Puis a suivi un travail de « bénédictin » dans le montage documentaire, opérationnel et organisationnel qui demande rigueur et discipline. La certification ISO 27001 et HDS n’est pas un sprint, mais plutôt une course de fond nécessitant un management rapproché qui alimente en énergie les équipes et les rend endurantes.
En quoi votre Amoa, constituée de deux consultants experts, vous a-t-elle été utile ?
XB : Je ne voulais pas sous-traiter la certification ISO à un tiers, mais la réaliser nous-mêmes pour une pleine appropriation. Il m’a semblé toutefois nécessaire, pour augmenter nos chances de réussite, d’être « mentorés » dans la démarche par des professionnels aguerris et pédagogues.
En effet, bien que Maïlys Michenaud y ait consacré son temps pendant 24 mois, la supervision des consultants Vincent Trély et Yves Normand nous a permis de surmonter plus facilement les spécificités techniques et méthodologiques du chantier de certification.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...