Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Création d’un groupement de coopération sanitaire pour un concentré d’expertise autour des cancers du thorax

07 jan. 2020 - 10:50,
Communiqué - Gustave Roussy
Gustave Roussy, 1er centre de lutte contre le cancer en Europe et l’hôpital Marie-Lannelongue, centre français d’excellence de la chirurgie du thorax reconnu internationalement, ont décidé de dynamiser et renforcer l’Institut d’Oncologie Thoracique (IOT) avec la création d’un groupement de coopération sanitaire (GCS) le 17 décembre dernier. En misant conjointement sur l’excellence, la recherche et le parcours de soins personnalisé et optimisé, l’Institut d’Oncologie Thoracique qui concentre les expertises les plus poussées propose une prise en charge des cancers du thorax à tous les stades de la maladie. Cette création intervient dans le cadre de la fusion effective au 1er janvier 2020 entre l’association Marie Lannelongue et la Fondation hôpital Saint-Joseph.

« Notre impératif est d’offrir à tous les malades une prise en charge accélérée avec le plus haut niveau d’expertise pour tous les types de cancers thoraciques, du plus simple au plus complexe ; le cancer du poumon reste encore à lui seul la première cause de décès par cancer en France » commentent le Pr Elie Fadel, directeur médical à l’hôpital Marie Lannelongue et le Dr David Planchard, chef du comité de pathologie thoracique de Gustave Roussy. 

« Ce GCS que nous mettons en place aujourd’hui a pour objectifs de faciliter le parcours des patients qui nous font confiance et de leur offrir la meilleure prise en charge possible ; il permettra aussi à nos équipes médicales de renforcer leur collaboration dans la recherche et l’innovation clinique » indique Jean-Michel Malbrancq, Directeur Général de l’hôpital Marie Lannelongue.

« En 7 ans d’existence, l’Institut d’Oncologie Thoracique, concentré d’expertises des deux établissements, est devenu une référence dans la prise en charge globale des cancers du thorax ainsi qu’en recherche clinique et translationnelle. Il offre à ses patients un accès unique à l’innovation » ajoute Stéphane Pardoux, Directeur Général Adjoint de Gustave Roussy.

Initialement fondé en 2012 sous la forme d’une association type loi de 1901, l’Institut d’Oncologie Thoracique représente aujourd’hui le premier pôle de prise en charge des cancers du thorax. Cela recouvre en premier lieu les cancers du poumon, mais aussi les affections de la trachée, du médiastin, du thymus, de la plèvre, de la paroi thoracique ou encore du cœur.

Son objectif est d’offrir aux patients atteints d’un cancer thoracique une offre de soins complète dans un parcours unique opéré de concert par deux acteurs de renommée internationale aux expertises complémentaires. Gustave Roussy assure les traitements en médecine oncologique, notamment en médecine moléculaire et immunothérapie, en radiothérapie et en radiologie interventionnelle avec des plateaux techniques high-tech ; l’hôpital Marie Lannelongue qui dispose de techniques d’exploration endoscopique avancées pose le diagnostic et effectue les biopsies de suivi. Son expertise historique lui permet de réaliser tous les types de chirurgie, y compris les plus complexes. 

La création du GCS vient assoir l’Institut d’Oncologie Thoracique en tant que pôle de référence des cancers du thorax. Il va apporter un cadre juridique qui permettra de mieux structurer la coopération entre les deux établissements, de constituer une plateforme d’accès unique pour les patients et les professionnels de santé, d’investir dans des outils communs pour partager l’information avec un dossier médical intégralement consultable des deux sites et de développer les moyens en enseignement et recherche (ex : DHU TORINO, département hospitalo-universitaire THORAX INNOVATION en lien avec l’Université Paris-Sud).

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

29 avril 2025 - 11:12,

Communiqué

- Collectif SI MS Bretagne

Le Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

28 avril 2025 - 11:08,

Communiqué

- AP-HP

Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.