Publicité en cours de chargement...
« Jouez groupés », insiste la Fédération Hospitalière de France
L’hôpital public doit démontrer qu’il en a la capacité et, pour cela, il doit être désormais convaincu que le système d’information irrigue l’ensemble de ses activités. Non seulement la gestion des établissements, mais aussi leurs relations avec leur environnement, ce jusqu’au domicile du patient.
A ce titre, René Caillet relève l’action du Centre National de Référence Santé à domicile et Autonomie, créé avec le concours de 4 CHU et dont il est administrateur : « nous y avons réuni traitement à domicile, médico-social et hôpital, c'est-à-dire les trois volets qui doivent être intriqués de façon permanente dans notre réflexion ».
« Le parcours du patient - expérimenté en 2013 sur une quinzaine de territoires - va nous imposer de déplacer environ un milliard d’euros de crédits du sanitaire vers le médico-social, ajoute-t-il. Nos structures actuelles ne sont pas à l’échelle pour traiter cette réorientation des ressources ». D’où son plaidoyer pour les mutualisations et la construction de plates-formes régionales, argumentation développée d’ailleurs par la plate-forme politique présentée au début de l’année par la FHF[1].
« Pour mobiliser et recruter des ressources rares, il va falloir jouer groupé », conclut-il.
DL/DSIH
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique
22 avril 2025 - 15:27,
Communiqué
- Groupe Softway Medical22 avril, 2025 – le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée du fonds de capital-investissem...

L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins
21 avril 2025 - 18:55,
Tribune
- Arnaud HAVE, Directeur Conseil WeliomL’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les établissements sanitaires et médico-sociaux représente un défi majeur – à la fois culturel, opérationnel et technique. Pour maximiser les bénéfices concrets de l’IA, les ambitions doivent être alignées sur la maturité de la structure, des éq...

AAP sur les innovations organisationnelles basées sur le numérique
14 avril 2025 - 21:50,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisL’Agence régionale de santé d’Île-de-France a lancé début avril un appel à projets sur les innovations organisationnelles s’appuyant sur des solutions numériques et technologiques.

Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !
14 avril 2025 - 12:36,
Communiqué
- France BiotechL’ambition : accélérer l’innovation de rupture, faire émerger des solutions concrètes – biologiques, technologiques, thérapeutiques – et redonner espoir aux patients en attente de dons d’organe et de tissus.