Publicité en cours de chargement...
Au Luxembourg, un DPI de nouvelle génération en mode SaaS partagé par deux centres hospitaliers
En 2014, le Centre hospitalier de Luxembourg (CHL) et le Centre hospitalier Émile-Mayrisch (CHEM) lancent une démarche commune de sélection d’un dossier patient informatisé hospitalier reposant sur une plateforme mutualisée. D’octobre 2015 à octobre 2016, la pertinence d’un cahier des charges de 250 pages est évaluée par de nombreux groupes interhospitaliers associant les utilisateurs. Au terme d’une consultation internationale de 8 éditeurs menée par le cabinet KPMG, la solution Maincare IC est retenue le 18 août 2017 pour constituer le socle du DPI partagé par les deux établissements luxembourgeois. La sélection s’est opérée à partir d’un scénario de prise en charge complète d’un patient intégrant la prise de rendez-vous, l’hospitalisation, la sortie de l’établissement, puis une réhospitalisation en urgence.
Une solution évolutive
Les capacités d’accompagnement de l’éditeur dans la phase ultérieure de déploiement ont également été déterminantes, tout comme bien sûr la conformité du DPI retenu « à notre souhait d’une solution intégrée des applications métiers dans un socle commun », précise Emmanuel Ponnet, responsable du service informatique du CHL. L’évolutivité de la solution a elle aussi été passée au crible. « L’éditeur s’est présenté à l’appel d’offres avec un logiciel en début de cycle, intégrant dès le départ la norme HTML 5 et capable d’évoluer sur différents environnements : PC, tablettes et smartphones », explique Roland Kuffer, CIO/coordinateur Processus informatique et Applications du CHEM. « Il était important de disposer d’une solution tournée vers l’avenir, en Responsive Design, capable de couvrir tous les aspects de la prise en charge du patient depuis la prise de rendez-vous en ligne jusqu’à la sortie de l’hôpital et le suivi post-hospitalisation », conforte Emmanuel Ponnet. Des exigences auxquelles répondait parfaitement la plateforme territoriale Maincare IC, la solution proposant notamment un bouquet de services numériques à destination des professionnels et des patients.
Horizon 2022 pour un large déploiement
S’appuyant sur une logique de coconception forte entre les hôpitaux et Maincare Solutions, le DPI de nouvelle génération du CHL et du CHEM verra son déploiement débuter dans les deux établissements par la gestion des rendez-vous et des admissions. Il doit se poursuivre jusqu’en 2022 avec les modules des urgences, les services de soins, la prescription polymodale (imagerie, laboratoire, médication et soins), les blocs opératoires et l’hygiène hospitalière. À terme, tous les professionnels de santé des deux établissements luxembourgeois pourront travailler au quotidien sur une plateforme commune exploitée en mode Software as a Service (SaaS) par Maincare, sur une Infrastructure as a Service (IaaS) hébergée dans un datacenter Tier 4.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...