Publicité en cours de chargement...
Dématérialisation : 4AXES simplifie les échanges avec les complémentaires
Si des normes de dématérialisation existent pour permettre aux établissements de santé d’échanger les données administratives sur les droits des assurés avec les nombreuses complémentaires santé (pas moins d’un millier en France), elles sont souvent méconnues. Résultat, il n’est pas rare que les échanges aient encore lieu par fax. 4AXES organise la dématérialisation de ces flux. « Avec l’intégration de son offre dans les outils métiers des éditeurs, notre société se positionne en tant que concentrateur et facilitateur pour rapprocher des acteurs qui doivent travailler ensemble, mais se connaissent peu », indique David Caquineau, président de l’entreprise basée à Saint-Jean, en Haute-Garonne. 4AXES forme les services Admissions et Facturation des établissements de santé à l’utilisation de sa solution, « mais aussi et surtout à la compréhension du fonctionnement des complémentaires, de la lecture de leurs cartes de tiers payant et aux bons réflexes à adopter », complète le dirigeant.
Optimiser les échanges
Cette solution qui génère un flux annuel global de 8 millions d’échanges permet aux services d’accueil et de facturation de gagner du temps. Par exemple, un EDS qui envoie un fichier normé pour sa facturation à un organisme complémentaire n’est souvent pas en mesure d’intégrer le fichier retour de ce dernier, lequel répond directement au trésorier-payeur de l’établissement. Pour éviter aux structures de soins d’attendre l’analyse du trésorier-payeur sur les rejets, 4AXES met ces retours à leur disposition. Les établissements sont ainsi informés en temps réel des rejets qu’ils peuvent gérer au fil de l’eau.
À noter que 4AXES assure une mise à jour mensuelle de la base Débiteurs des établissements de santé avec son référentiel contenant l’intégralité des complémentaires, leurs délégations et leurs spécificités.
En développement constant
Déjà bien identifiée par les établissements de santé, la société haut-garonnaise poursuit son développement. 4AXES, qui compte aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros, est présente dans plus de 500 structures. Elle compte parmi ses clients des CHU (Nantes, Clermont-Ferrand, Angers, Toulouse ou encore l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille), bon nombre de CH, des CRLCC comme celui de Gustave-Roussy à Villejuif ou encore des cliniques, dont celles des groupes Elsan et Capio.
www.4axes.fr
Informations : [email protected]
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP
14 avril 2025 - 22:20,
Communiqué
Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...

Optimisation de la chaîne AFRT : un enjeu clé pour les établissements de santé
07 avril 2025 - 11:25,
Tribune
-La maîtrise de la chaîne Admission-Facturation-Recouvrement-Trésorerie (AFRT) est un enjeu stratégique pour les établissements de santé. Un circuit bien structuré garantit une meilleure expérience patient, une facturation fiable et une trésorerie optimisée. Dans ce contexte, le Département d’Informa...