Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Sécurisation du circuit du médicament en Ehpad : la réponse de Malta Informatique avec son logiciel Titan

25 juin 2019 - 10:53,
Actualité - DSIH, Pierre Derrouch
Pionnière dans le secteur médico-social avec sa suite logicielle Titan, intégrée et modulaire, la société Malta Informatique propose aujourd’hui une sécurisation complète du circuit du médicament avec prescriptions sécurisées et dématérialisées, transmission automatique aux pharmacies pour délivrance et pointage de la distribution au sein de l’établissement.

Responsable de plus de 10 % des hospitalisations chez les personnes âgées, l’iatrogénie médicamenteuse constitue un véritable problème de santé publique. Pour répondre à cet enjeu, Malta Informatique propose Titan, un logiciel qui sécurise totalement le circuit du médicament en Ehpad. Comment ? La solution intègre un module de prescription sécurisé avec authentification par carte CPS pour les médecins et dématérialisation des ordonnances avec signature électronique, une transmission automatique aux pharmacies, un module de validation pour les pharmacies (édition du livret thérapeutique, conseils d’observance, substitutions, mise à jour des fiches de traitement) et un module de validation de l’administration des traitements à l’Ehpad (sur tablette ou avec lecture de code-barres par zapette).

Circuit-du-medicament-securise-en-EHPAD-avec-TITAN

Un fonctionnement simple et sécurisé

Une fois authentifiés sur un navigateur web, les médecins traitants peuvent consulter le dossier médical de leurs patients, à l’Ehpad ou depuis leur cabinet médical. Ils ont la possibilité de noter des observations, de consulter les documents en GED et de réaliser une prescription médicamenteuse signée électroniquement et transmissible directement aux pharmacies.
Grâce au module de validation pharmaceutique dans Titan et à l’application Mon Titan Mobile qui délivre sur smartphone ou tablette les notifications de nouvelles prescriptions, les pharmacies se connectent en Web ou en réseau au logiciel. Elles peuvent alors récupérer les ordonnances, éditer le livret thérapeutique, modifier les traitements au besoin (substitutions) et préciser leurs conseils d’observance. Une liaison est possible avec les systèmes d’automatisation ou de PDA de la pharmacie.
Toutes les observations, modifications, substitutions et conseils réalisés par la pharmacie sont immédiatement reportés dans les dossiers de soins des résidents et les semainiers de distribution.
Pour parachever la sécurisation du circuit du médicament, de la prescription à l’administration en Ehpad en passant par la délivrance par la pharmacie, Malta Informatique propose aux établissements deux solutions mobiles et autonomes de pointage de la distribution des médicaments : la validation de l’administration sur tablette (Titan Nomade) ou avec un lecteur de code-barres (Titan Zapette).

Plus d'informations :  

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Illustration L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

14 avril 2025 - 21:57,

Tribune

-
Cédric Cartau

Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Illustration Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

08 avril 2025 - 07:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.