Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Care Insight accompagne Bpifrance et la DGE dans l’organisation du Challenge IA en Santé

04 avril 2019 - 18:49,
Communiqué - Paris, Care Insight
Dans le cadre du plan « Intelligence Artificielle (IA) » annoncé par le Président de la République, l’État souhaite soutenir le lancement d’un challenge dédié àl’intelligence artificielle dans le secteur de la santé dans le but de favoriser la transformation numérique, l’open innovation et l’exploitation de la data.

Ce challenge se déroule en deux étapes. Dans un premier temps, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été lancé au titre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), piloté par la Direction Générale des Entreprises et opéré par Bpifrance. Cet AMI, qui clôture le 17 avril à 12h, vise à sélectionner des organisations publiques ou privées basées en France disposant de jeux de données exploitables et porteuses de problématiques applicatives précises et à fort potentiel dans le domainede la santé.

Une fois la sélection des organisations finalisée, au plus tard le 31 mai 2019, un appel à projet (APP) conduira à sélectionner une ou plusieurs PME ou startups en capacité d’exploiter les jeux de données et de répondre à la problématique définie. Cet APP, qui sera lancé à la mi-juillet, permettra à des entreprises françaises expertes en IA de créer de nouvelles offres de produits et services innovants en exerçant leurs algorithmes et systèmes intelligents sur des données jusque-là inexploitées.

Le délai de développement de la solution innovante jusqu’à la preuve de concept est limité entre 3 et 12 mois et les entreprises sélectionnées pourront bénéficier d’un financement public.

L’objectif de ce challenge est double :

  • permettre à des organisations d’exploiter leurs propres données pour améliorer l’organisation et la pertinence des soins, conduire des travaux de recherche inédits, mener des projets innovants dans un objectif de santé publique, etc.
  • favoriser la montée en puissance de champions français de l’intelligence artificielle en santé et le développement économique de la France.

Candidater à l’AMI (clôture le 17 avril à 12h) : extranet de Bpifrance

Spécialisée dans l’innovation en santé, la société Care Insight a été sélectionnée via un appel d’offre pour trouver et accompagner les entreprises et organisations qui seront amenées à travailler ensemble dans le cadre du Challenge IA en Santé.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

29 avril 2025 - 11:12,

Communiqué

- Collectif SI MS Bretagne

Le Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

28 avril 2025 - 11:08,

Communiqué

- AP-HP

Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.