Publicité en cours de chargement...
Agfa renforce sa collaboration avec Pontivy
Depuis juillet 2016, le CHCB de Pontivy est l’établissement support du GHT de Centre Bretagne. Dès 2010, le CHCB avait retenu le logiciel Orbis, d’Agfa HealthCare, pour l’informatisation du parcours de soins du patient à partir de son premier contact avec l’établissement (admission et consultation) jusqu’à sa sortie.
Constituer un système d’information sécurisé et centré sur le patient
Le périmètre de l’informatisation couvrait l’intégralité du champ du dossier patient et de la production de soins à l’exclusion de la connexion des équipements biomédicaux et de la gestion administrative du dossier patient. Les opérations d’installation et de paramétrage ont débuté en décembre 2011, mais le projet a été suspendu quelques mois en raison de la préparation de l’installation sur le nouveau site hospitalier de Kerio en mai 2012.
Un calendrier ambitieux
Le calendrier initial était ambitieux de part et d’autre et le déploiement a pris quelque retard. L’établissement a mobilisé une équipe dédiée pluriprofessionnelle en tant qu’interlocuteur privilégié d’Agfa, qui s’est attachée à répondre aux attentes des professionnels de l’établissement et les accompagne au quotidien.
Ainsi, les fonctionnalités suivantes ont progressivement été déployées : dossier patient commun, dossier de soins, bureautique médicale, gestion des rendez-vous (hors imagerie), informatisation du bloc opératoire, circuit du médicament, intégration des comptes rendus d’imagerie en lien avec le système d’information de la radiologie, intégration des résultats de biologie, communication avec la médecine de ville et informatisation des urgences.
Aujourd’hui, chacun s’accorde à considérer que le travail accompli est une réussite et, malgré l’ampleur de la tâche, personne ne reviendrait en arrière !
Un nouveau marché en 2017
En 2017, alors que certaines fonctionnalités initialement prévues n’avaient pu être déployées sur la durée du marché initial, l’établissement et Agfa ont conclu un nouveau marché permettant notamment :
- De favoriser le déploiement du circuit des prescriptions dans le logiciel Orbis, pour permettre aux professionnels du centre hospitalier de réaliser l’ensemble des prescriptions depuis le dossier patient informatisé et d’accéder à une vision synthétique du dossier par la mise à disposition d’écrans plus ergonomiques ;
- De proposer un dossier de spécialité conforme aux attentes des professionnels de gynéco-obstétrique ;
- De proposer un service de numérisation des compléments du dossier patient ;
- De prendre en compte les prises en charge dans le secteur médico-social.
Un module Orbis Ehpad
Le GHT comprend deux Ehpad d’une capacité cumulé de 404 lits. Pour intégrer les résidents au circuit de prise en charge du GHT, l’équipe projet a sollicité Agfa pour réfléchir à un module Orbis dédié. L’objectif est d’assurer la prise en charge médico-sociale des résidents et d’interfacer les données patients entre l’hôpital et l’Ehpad (planification des soins, suivi alimentaire, gestion des chutes, dossier de liaison d’urgence, suivi des pansements…). L’intégration doit être complète et sans rupture pour un projet personnalisé du résident intégrant les dossiers administratifs, médicaux et psychologiques ainsi que le circuit du médicament.
Ce projet constitue le premier chantier 2019 du partenariat entre le CHCB et Agfa.
Dématérialisation des flux papier
L’archivage constitue le second chantier. Grâce à l’informatisation du dossier patient, le papier disparaît progressivement, mais une partie du dossier continue à transiter entre les sites avec le patient. L’augmentation du volume et du nombre de documents associés à un dossier patient nuit à sa lisibilité. De plus, la cohabitation papier/informatique peut parfois être source de dysfonctionnements.
Le CHCB a ainsi choisi la solution HydMedia pour aller plus loin dans la dématérialisation des flux papier. Un outil de reconnaissance de caractères permet l’indexation automatique des documents rattachés aux séjours du patient. Tout document indexé est ainsi aisément disponible depuis le dossier patient. Le recours à la numérisation des dossiers papier est donc un facteur de gain de temps et de qualité de prise en charge des patients, mais aussi d’amélioration des conditions de travail des agents (réduction des troublés liés au port de charges, risques routiers…). La solution HydMedia renforce la continuité de service du DPI en offrant une solution dégradée offrant l’accès à l’ensemble des documents patients.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP
14 avril 2025 - 22:20,
Communiqué
Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...

Optimisation de la chaîne AFRT : un enjeu clé pour les établissements de santé
07 avril 2025 - 11:25,
Tribune
-La maîtrise de la chaîne Admission-Facturation-Recouvrement-Trésorerie (AFRT) est un enjeu stratégique pour les établissements de santé. Un circuit bien structuré garantit une meilleure expérience patient, une facturation fiable et une trésorerie optimisée. Dans ce contexte, le Département d’Informa...