Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Internet et les réseaux sociaux nuisent gravement à la santé

04 fév. 2019 - 12:34,
Actualité - DSIH, Par Damien Dubois,
Le baromètre Santé 360, sur les médecines alternatives et complémentaires, a été présenté jeudi. Si le grand public est convaincu de leurs bienfaits, les médecins les sous-estiment. Tous se retrouvent sur le rôle néfaste d’Internet et des réseaux sociaux en plébiscitant une labellisation des sites.

ODOXA_Barometre-santeOdoxa a présenté ce jeudi 31 janvier le baromètre Santé 360 sur les médecines alternatives et complémentaires (MAC). Un millier de Français a été interrogé par téléphone fin décembre ainsi que 515 professionnels de santé, parmi lesquels 290 médecins (76 généralistes, 166 spécialistes et 48 internes), 148 infirmiers, 26 aides-soignants et 41 pharmaciens.

Les Français plus convaincus que les médecins

Le grand public et les médecins croient aux bienfaits des MAC, respectivement à hauteur de 68 % et de 56 %. L’écart se creuse sur le sujet de l’homéopathie qui convainc 72 % des Français contre 33 % des médecins. Concernant les usages, plus d’un Français sur deux a recours à l’homéopathie et un sur trois aux autres médecines alternatives.

Un phénomène sous-estimé par les médecins qui pensent qu’un quart de leur patientèle l’utilise. D’ailleurs, seul un tiers des soignants a recommandé des traitements homéopathiques. Un déremboursement de l’homéopathie ne refroidirait pas les patients puisque six sur dix continueraient à en prendre et que un sur six seulement la remplacerait par un médicament conventionnel.

Une méconnaissance partagée

La première raison de cet écart selon le baromètre repose sur la méconnaissance des traitements alternatifs. Celle des soignants d’abord dont la formation serait trop axée sur les médicaments conventionnels : ils sont deux tiers à déclarer n’avoir jamais suivi de formation sur l’homéopathie et les autres MAC. Mais aussi celle des Français : 56 % d’entre eux ne savent pas précisément comment est préparée l’homéopathie. Tous jugent cette dernière plus naturelle, moins nocive et plus facile à se procurer, mais les Français la trouvent utile alors que les professionnels la considèrent comme un placebo.

Un Internet nocif mais utilisé

Les avis du grand public et des praticiens convergent quand il s’agit d’évoquer le rôle néfaste d’Internet et des réseaux sociaux, en particulier sur la santé : une grande majorité d’entre eux considère qu’ils véhiculent de fausses informations, notamment à propos des MAC.Mais les patients entretiennent un rapport ambivalent à l’égard d’Internet puisqu’ils estiment à hauteur de 67 % qu’il est facile de trouver sur la Toile des renseignements fiables sur les médecines alternatives et complémentaires.

D’ailleurs, près de la moitié des Français recueille des avis ou des conseils médicaux par ce biais et 37 % d’entre eux y ont spécifiquement recours pour obtenir des informations sur les MAC dont l’homéopathie. Il est à noter que les recherches ne se font pas par maladie, mais par description des symptômes. De plus, ils placent au même niveau les sites gérés par des professionnels de santé que les forums. 6 sur 10 consultent aussi des sites institutionnels.

Enfin, 70 % des Français et 80 % des professionnels feraient confiance aux informations que pourraient communiquer des sites Internet officiels labellisés par l’État en matière de santé. C’est d’ailleurs l’un des objectifs de sante.fr, la plateforme du service public d’information en santé, qui dépend du ministère des Solidarité et de la Santé. Médecins comme patients – à hauteur de 80 % environ – seraient favorables à ce que ces sites fassent état de ce qui est reconnu scientifiquement et de ce qui ne l’est pas.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Illustration L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

14 avril 2025 - 21:57,

Tribune

-
Cédric Cartau

Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Illustration Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

08 avril 2025 - 07:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.