Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La french Tech CHRU de Nancy à Las Vegas

11 jan. 2019 - 13:29,
Communiqué - CHRU de Nancy
Le CHRU de Nancy, acteur majeur de la santé et de la recherche dans le Grand Est, intègre d’ores et déjà les objets connectés et l’intelligence artificielle dans ses pratiques professionnelles et le suivi de ses patients. C’est donc naturellement qu’il est représenté au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, rendez-vous incontournable de l’électronique grand public.

La Région Grand Est a choisi de mettre en avant, pendant ce salon, une start-up du CHRU de Nancy, Cardiorenal et son dispositif de télémédecine ExpHeart ® développé par les professeurs Faiez Zannad et Patrick Rossignol cardiologues au CHRU de Nancy qui permet au patient atteint d’insuffisance cardiaque d’avoir un suivi personnalisé de son traitement. 3 autres sociétés partenaires ou ayant collaboré avec l’établissement de santé étaient également du voyage.

R-Laab et sa chaussette intelligente « mon foxy » en prévention de la mort subite du nourrisson. Le Dr Anne Borsa-Dorion, médecin référente des urgences pédiatriques du CHRU de Nancy, a collaboré au développement de l’algorithme de la chaussette « made in France ». Elle est dotée d’un capteur qui envoie des informations (température, rythme cardiaque…) directement sur le smartphone des parents.

HypnoVR, hypnose médicale sous vidéo en réalité virtuelle dans les blocs opératoires, le CHRU de Nancy est en train de faire l’acquisition de casques de réalité virtuelle pour sa maternité.

Pharmagest, partenaire privilégié du CHRU, présente sa « e-health box » destinée au maintien à domicile des personnes-âgées. La société a entre autre développé avec le CHRU la solution de télémédecine de suivi du patient insuffisant rénal chronique e-Nephro en lien avec le Pr Michèle Kessler, néphrologue.

L’équipe nancéienne R-Laab et l’équipe strasbourgeoise d’HypnoVR se sont vus décerner lors du salon, le prix de l’innovation.

Le CHRU de Nancy amplifie ainsi sa dynamique autour de l’Intelligence Artificielle en santé, et donne dès à présent rendez-vous le 21 novembre 2019 pour la 2eme édition de sa journée de l’IA en santé.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Illustration L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins

L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins

21 avril 2025 - 18:55,

Tribune

- Arnaud HAVE, Directeur Conseil Weliom

L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les établissements sanitaires et médico-sociaux représente un défi majeur – à la fois culturel, opérationnel et technique. Pour maximiser les bénéfices concrets de l’IA, les ambitions doivent être alignées sur la maturité de la structure, des éq...

Illustration Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP

14 avril 2025 - 22:20,

Communiqué

Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.