Publicité en cours de chargement...
ZOOM GHT : La parole à André Pillon, DSI du GHT Sud Drôme-Ardèche
Qu’est-ce qui vous a motivé pour occuper le poste de DSI de GHT ?
Ce poste m’offre la possibilité de valoriser et de partager mon expérience. L’enjeu de la mutualisation pour permettre une coopération constructive et partager les compétences et les expertises constitue une autre motivation forte, tout comme l’opportunité de participer à la transformation digitale des organisations.
Quelles priorités ont été fixées ?
Élaborer une feuille de route du système d’information du GHT, organiser une coordination d’équipes SI pragmatique et un cadre de travail adéquat, concrétiser quelques exemples de coopérations inter-établissements fructueuses… Ce sont là les axes prioritaires d’élaboration du SI du GHT.
Quelle est votre vision de DSI dans les cinq à dix prochaines années ?
Nous allons assister à une forte digitalisation des processus et au développement du pilotage stratégique de moyens concentrés et externalisés. Des référents technico-fonctionnels vont aussi être déployés pour accompagner les usages et leurs évolutions.
Quels obstacles (organisationnels, techniques, humains, financiers, etc.) à la réalisation de vos projets avez-vous identifiés ?
Le poids des structures et des organigrammes historiques est un obstacle majeur. Il faut aussi prendre en considération la perte de repères – voire de pouvoir – de certains acteurs ou métiers et, bien sûr, le manque de moyens de financement…
Sur quels leviers financiers pouvez-vous vous appuyer ?
Avant d’arriver à des gains et à un ROI induits par la mutualisation à plus long terme, il est nécessaire de pouvoir s’appuyer sur un programme de financement structuré de type Hop’en pour les investissements conséquents nécessaires à la convergence SI. En ce qui concerne le fonctionnement, une démarche de redéploiement de moyens, en particulier pour l’adaptation des organisations RH SI est indispensable.
Qu’attendez-vous des fournisseurs pour réussir la convergence des SIH ?
Nous avons besoin de propositions de démarches par étape s’agissant des problématiques de convergence. Nous sommes également en demande d’idées innovantes de modèles économiques adaptés aux contraintes de financement et d’une approche de partenariat à la hauteur de la notion de GHT.
En un mot, comment définiriez-vous les missions de DSI de GHT ?
Ces missions sont de plus en plus stratégiques, complexes, passionnantes. On peut les comparer à la gestion d’une course entre le 3 000 mètres steeple – pour le franchissement d’obstacles – et le marathon.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique
22 avril 2025 - 15:27,
Communiqué
- Groupe Softway Medical22 avril, 2025 – le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée du fonds de capital-investissem...

L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins
21 avril 2025 - 18:55,
Tribune
- Arnaud HAVE, Directeur Conseil WeliomL’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les établissements sanitaires et médico-sociaux représente un défi majeur – à la fois culturel, opérationnel et technique. Pour maximiser les bénéfices concrets de l’IA, les ambitions doivent être alignées sur la maturité de la structure, des éq...

AAP sur les innovations organisationnelles basées sur le numérique
14 avril 2025 - 21:50,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisL’Agence régionale de santé d’Île-de-France a lancé début avril un appel à projets sur les innovations organisationnelles s’appuyant sur des solutions numériques et technologiques.

Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !
14 avril 2025 - 12:36,
Communiqué
- France BiotechL’ambition : accélérer l’innovation de rupture, faire émerger des solutions concrètes – biologiques, technologiques, thérapeutiques – et redonner espoir aux patients en attente de dons d’organe et de tissus.