Publicité en cours de chargement...
Système intelligent pour hémodialyse
En fonction des traitements à appliquer, l’hémodialyse est effectuée pendant une période limitée, le temps que l’infection soit guérie, ou sur de longues durées, en cas de dysfonctionnements chroniques graves. Les patients doivent alors se déplacer fréquemment dans un centre de dialyse, en général deux fois par semaine (mais parfois quotidiennement dans certains cas) et subir un traitement pendant plusieurs heures d’affilée. Le sang doit être nettoyé de manière artificielle, mais dans la plupart des centres de dialyse, le personnel médical n’a pas accès aux dossiers des patients et la saisie des données peut s’avérer longue et fastidieuse.
Besoins applicatifs
Afin de répondre à ces problèmes, la société E.M.A., un éditeur de logiciel médical , cherchait un PC compact à écran tactile qui soit fiable et qui puisse s’intégrer avec sa solution logicielle de dialyse déployée à l’Hôpital de la Timone, un célèbre centre hospitalier pour enfants. E.M.A. recherchait en pratique :
-Un ordinateur tactile tout-en-un, aisément intégrable à son logiciel médical
-Capable d’établir une liaison avec les dossiers médicaux des patients et les résultats des laboratoires d’analyses
-Facile à maintenir et à nettoyer en conformité avec les certifications en vigueur dans le secteur médical
-Doté d’une qualité de fabrication de niveau industriel
-Autorisant la saisie des données au lieu du soin
E.M.A. est un éditeur de logiciel médical basé à Aix-en-Provence et fort de plus de vingt ans d’expérience dans le domaine. La société développe des solutions réseau et logicielles dédiées exclusivement à la gestion des activités quotidiennes d'un centre de dialyse. Le logiciel proposé par E.M.A. optimise l'utilisation du dossier médical de chaque patient afin d'améliorer la qualité des soins qui lui sont prodigués sur les lieux mêmes de la dialyse. La solution développée par E.M.A peut s’interfacer directement avec les systèmes informatiques hospitaliers afin d’échanger des données et peut également se synchroniser avec l’informatique des laboratoires médicaux pour l’accès rapide aux résultats d’analyse. Le personnel soignant peut directement saisir sur l’écran des données telles que les doses de médicaments à administrer et leur posologie, données qui sont alors stockées dans le dossier médical de chaque patient. Cette simplicité d’accès permet d’obtenir le meilleur de chaque professionnel de santé et d’économiser un temps précieux.
« Nous utilisons constamment les systèmes Hémadialyse d’E.M.A. dans notre Unité de néphrologie pédiatrique, commente le professeur Michel Tsimaratos, médecin au centre hospitalier pour enfants de la Timone, Assistance Publique Hôpitaux de Marseille. Grâce à ces équipements, nous pouvons améliorer la qualité des services dispensés aux patients qui souffrent d’insuffisance rénale chronique. Les médecins et les infirmières attendent désormais avec impatience la prochaine étape qui permettra une gestion des soins médicaux sans aucun document papier. » Grâce aux systèmes Hémadialyse d’E.M.A., les responsables de centres et les praticiens peuvent soigner leurs patients de manière plus efficace tout en gagnant du temps, car les équipes se consacrent aux malades et à leurs tâches cliniques plutôt qu’aux travaux administratifs.
La solution retenue
Hemadialyse est un système de dialyse développé par E.M.A. qui intègre l’ordinateur tactile UTC-W101 d’Advantech, un ordinateur sans ventilateur conçu autour du processeur Intel® Atom™ et doté d’un écran 10,1 pouces. Le produit lui-même est référencé sous le nom de HEMABOX. HEMABOX repose sur un ordinateur UTC-W101 personnalisé sur lequel a été installé le logiciel d’E.M.A. HEMABOX permet de récupérer les dossiers médicaux ainsi que les paramètres de dialyse de chaque patient, stocke toutes ces informations de manière sécurisée, et peut synchroniser les données avec celles du système HEMADIALYSE qui gère les antécédents pathologiques du patient. Le gros avantage de cette architecture tient au fait que les médecins peuvent remonter plus loin dans le passé médical de leurs patients, car toutes les données sont stockées localement sur le terminal HEMABOX.
Avantages de la solution
Parmi les principaux avantages apportés par l’utilisation de l’ordinateur UTC-W101, on citera sa conformité aux normes applicables aux équipements médicaux EN-60601 et UL-60601 (indispensable pour l’exportation vers les Etats-Unis et le Canada) et ISO 13485, son écran tactile 10,1 pouces, sa faible consommation électrique, son design élégant, et, évidemment, sa fiabilité, éprouvée avec plus de 500 installations effectuées depuis novembre 2010. HEMABOX est une solution tout-en-un innovante qui répond à une forte demande exprimée par le milieu médical. Plusieurs touches en façade offrent un accès immédiat aux fonctions, et la conception industrielle à la fois simple et élégante convient parfaitement aux environnements médicaux. Autre avantage récemment mis en lumière par une enquête réalisée à l’Hôpital de Marseille : chaque mise à jour effectuée directement sur l’écran tactile permet un gain de cinq minutes par patient.
Jacques-Olivier TCHENIO, Directeur Général d’E.M.A. ajoute : « Au début de notre collaboration avec Advantech, nous travaillions avec quelques autres fournisseurs, mais nous avons vraiment apprécié leur produit, son aspect et sa convivialité, sa qualité de fabrication, sa maintenance aisée, et le fait qu’ils aient pu l’adapter à nos propres besoins et fournir des services après-vente particulièrement précieux. Quelques années plus tard, cette collaboration s’est transformée en un véritable partenariat entre Advantech et E.M.A. et ce partenariat a toutes les chances de perdurer sur le long terme. »
Contact Presse:
Advantech Europe BV
Karine Anthoine
Key Account Manager
Medical Computing & Healthcare Business
Phone +33 2 90 56 44 96| [email protected]
www.advantech.com/medical
Advantech Intelligent Hospital Solution
http://www.youtube.com/watch?v=OOQ4c8h4lAA
Contact Presse:
Advantech Europe BV
Karla Ferrer
01 41 19 79 22
[email protected]
Attaché de Presse:
ED COM
Eric Darni
06 09 68 47 78
[email protected]
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine
21 avril 2025 - 19:07,
Tribune
-Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins
21 avril 2025 - 18:55,
Tribune
- Arnaud HAVE, Directeur Conseil WeliomL’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les établissements sanitaires et médico-sociaux représente un défi majeur – à la fois culturel, opérationnel et technique. Pour maximiser les bénéfices concrets de l’IA, les ambitions doivent être alignées sur la maturité de la structure, des éq...

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP
14 avril 2025 - 22:20,
Communiqué
Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...