Publicité en cours de chargement...
Les personnels de Montluçon se sont mis au Dossier patient informatisé le 25 juin dernier
Un des chariots numériques de la pédiatrie est branché sur le secteur, dans la salle d'examens. L'équipement, un ordinateur sur réseau posé sur une tablette, a une autonomie de six heures. En gros, le temps d'une visite. « On peut le passer de chambre en chambre », explique le Dr Serge Gallet, et alors consulter directement les dossiers des patients, ajouter des données, ordonner des prescriptions…
Pour l'heure, le médecin utilise un mot de passe. Mais à partir du 1 er octobre, comme l'ensemble des professionnels concernés (plus de deux cents personnes), il aura une carte, qui activera tous les équipements numériques. Nominative, elle sera configurée pour un accès personnalisé. « Son service et les dossiers des patients qui vont arriver », schématise le Dr Marie-Laure Dubouchet.
C'est elle qui coordonne le DPI, le Dossier patient informatisé (DPI) que le centre hospitalier a lancé le 25 juin dernier. L'objectif est de « faciliter la prise en charge du patient, avec une priorité : la traçabilité des transactions faites autour de celui-ci », développe-t-elle.
« Un choc culturel »
Pour le président de la Commission médicale de l'établissement, le Dr Philippe Verdier, l'informatisation, inévitable, apporte « une plus grande sécurité. On ne peut plus perdre de dossier. Chaque patient a un numéro. Nous étions au bout du système papier, avec un problème de stockage. » Le médecin avoue quand même une certaine appréhension au démarrage. « Ça a été un choc culturel. Nous avons une population de médecins qui commencent à avoir plus de cinquante ans. Mais ça s'est plutôt bien passé », estime-t-il.
Entre les médecins (cent trente), les cadres, sages-femmes et secrétaires, ce sont au total deux cents personnes qui ont été formées à l'usage des nouveaux équipements et logiciels.
Le Dr Serge Gallet s'est rapidement adapté. « Si on peut passer moins de temps dans la paperasse, ce sera du temps en plus pour accueillir le patient. Sans parler de la rigueur qui va avec : on doit décider de ce qu'on met dans le dossier, et dans quelle case ».
Dictée numérique
Il a aussi changé quelques-unes des ses pratiques : « J'avais l'habitude de prendre une photo quand je voyais une scoliose qui pouvait évoluer chez un enfant. Que j'imprimais. Là, je prends la photo et elle est transférée directement dans le dossier. Six mois après, pour un contrôle, on n'a plus qu'à regarder ».
Comme les autres, il est équipé d'un Androïd, grâce auquel il peut avoir accès à la dictée numérique. L'effet a été immédiat, raconte le Dr Marie-Laure Dubouchet. « Nous avons un retard de huitdix jours dans les courriers. Avant, c'était un moisun mois et demi, même plus sur certains secrétariats… »
Seher Turkmen
[email protected]
Source:
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP
14 avril 2025 - 22:20,
Communiqué
Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...

Optimisation de la chaîne AFRT : un enjeu clé pour les établissements de santé
07 avril 2025 - 11:25,
Tribune
-La maîtrise de la chaîne Admission-Facturation-Recouvrement-Trésorerie (AFRT) est un enjeu stratégique pour les établissements de santé. Un circuit bien structuré garantit une meilleure expérience patient, une facturation fiable et une trésorerie optimisée. Dans ce contexte, le Département d’Informa...