Publicité en cours de chargement...
Financement locatif, la santé aussi
À quels besoins répond l’offre de financement locatif de l’Ugap ?
Sébastien Taupiac : Le financement locatif est stratégique pour l’Ugap et répond au besoin croissant des établissements publics de passer du modèle d’acquisition à un modèle d’usage. Après le succès de nos offres de location-maintenance intégrées au marché d’acquisition et de crédit-bail, nous avons souhaité étendre ce mode financement à l’ensemble de notre catalogue. Grâce à cette nouvelle offre, portée par Rigby Capital et ses partenaires bancaires, les établissements de santé peuvent transformer rapidement, de manière simple et sécurisée, un projet d’acquisition en solution de location performante, économique et assortie d’un panel de services complet.
Fadéla Khaldi : L’offre locative apporte une vraie alternative à l’achat, particulièrement intéressante dans un contexte conjuguant la transformation de l’organisation des établissements de santé et de fortes contraintes budgétaires.
Que recouvre cette offre ?
Olivier Dubreu : Il s’agit d’un modèle unique sur le marché qui propose les mêmes conditions financières sur tout le territoire à l’ensemble des établissements de santé, quelle que soit leur taille. Notre offre facilite l’accès aux nouvelles technologies et à l’innovation dans la santé et contribue ainsi à l’égalité d’accès aux soins.Elle intègre un accompagnement dans l’optimisation de la stratégie financière et de la performance économique, à travers des audits, une gestion de parc en ligne et une gouvernance des contrats. Elle permet une approche en coût global : matériel, logiciels, services et maintenance, pour l’ensemble des univers Ugap.
Sébastien Taupiac : Son unicité est renforcée par son modèle en mode exécuté, qui implique une centralisation de l’ensemble des flux opérationnels ; l’Ugap reste ainsi le seul interlocuteur administratif du bénéficiaire. Nous veillons à accompagner le plus grand nombre d’établissements hospitaliers afin de leur assurer, dans un contexte budgétaire souvent resserré, un accès indispensable aux nouvelles technologies et à l’innovation.
Comment cette nouvelle offre est-elle accueillie par les établissements de santé ?
Sébastien Taupiac : Près de trois mois après son lancement, l’offre locative monte en puissance. Nous atteignons quatre millions d’euros en devis tripartites, signés auprès de 12 clients publics, dont 10 établissements de santé. Ces résultats attestent de l’appétence pour cette nouvelle offre locative, adaptée aux évolutions du monde hospitalier.
Pour plus d'informations :
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...