Publicité en cours de chargement...
« Le logiciel Économat® me permet de rationaliser toutes les données de gestion. »
Dans votre service Direction des achats, combien de collaborateurs utilisent ces logiciels ?
Noëlle Gavin : 20 pour Pharma® et 6 pour Économat®. Mais au-delà du service Achats, ils ont été installés sur l’ensemble des postes de l’hôpital petit à petit. Pour ma part, en tant que référente en interne de ces solutions, je les connais bien.
Quels sont les avantages d’Économat® ?
NG : Il gère l’intégration complète de toutes les commandes de la sphère Achats, à la fois sur la pharmacie à usage intérieur, les consommables médicaux et non médicaux, voire des équipements plus conséquents de type matériel. Il n’y a que pour les achats concernant les travaux sur le bâtiment et la restauration, qui est sous-traitée, que nous n’utilisons pas Économat®. Avoir toutes les données centralisées permet clairement au contrôle de gestion de rationaliser le traitement des achats.
Fonctionnez-vous en configuration multisite ?
NG : Oui, l’Hôpital européen de Marseille regroupe six établissements de santé distincts. Avec Économat®, nous accédons à différents niveaux de ventilation des données : par établissement, par service ou de manière globale, avec affichage de l’ensemble des données de tous les établissements. Ce regroupement sur un seul logiciel facilite grandement le pilotage général des achats.
Utilisez-vous d’autres solutions développées par Computer Engineering ?
NG : Oui, nous utilisons également Traça® et avons fait développer un module spécifique pour préenregistrer les factures à la compta. De toute manière, ces logiciels évoluent sans cesse, en fonction de la réglementation, des exigences de traçabilité ou dernièrement pour pouvoir être couplés avec des lecteurs de codes-barres. Nous faisons remonter nos demandes à Computer Engineering et, depuis le temps que nous utilisons ses applications, nous avons sûrement été à l’origine de certaines adaptations ! Par leur fiabilité et leur capacité d’évolution, ce sont des solutions pérennes dont nous sommes très satisfaits, comme le prouve la durée de notre engagement avec Computer Engineering.
En savoir plus sur les fonctionnalités de ® et d’.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...