Publicité en cours de chargement...
SCC et Nuance : déjà plus de 1 000 médecins équipés de la reconnaissance vocale au curseur
Le partenariat s’inscrit dans la stratégie de la division Santé de SCC dont l’objectif est de proposer des services d’accompagnement destinés, entre autres, à des projets d’innovation. SCC se positionne comme le partenaire « spécialiste des services de mobilité » auprès des éditeurs qui utilisent l’IoT comme un vecteur de modernisation des services de santé.
En effet, le développement des technologies de santé connectée permet de répondre aux enjeux du secteur, grâce en particulier à l’amélioration du parcours de soins du patient, à l’hôpital mais également à son domicile.
Optimiser la continuité des soins entre l’hôpital et la ville
Depuis le 1er janvier 2017, la loi impose la remise au patient – le jour de sa sortie – d’une lettre de liaison rédigée par le médecin référent de l’établissement. Cette lettre est également adressée au médecin traitant, par voie électronique notamment, et versée au dossier médical partagé du patient, si celui-ci a été créé, comme l’indique le décret de loi relatif aux lettres de liaison(1). Ces informations permettent d’optimiser la continuité des soins entre l’hôpital et la ville, en limitant la redondance d’examens ou les risques d’iatrogénie médicamenteuse.
La solution Dragon Medical Direct de Nuance permet de respecter ces obligations légales tout en libérant du temps médical et de secrétariat, au profit de l’écoute et de l’information des patients. Mais surtout, c’est la qualité de la reconnaissance vocale basée sur le moteur Dragon qui explique l’adhésion rapide des professionnels de santé à cette application. « La simplicité du logiciel et de sa prise en main assure également la réussite du partenariat entre SCC et Nuance », se félicite Jacqueline Marie Bianne, responsable Business Unit Santé chez SCC.
Vers une solution étendue aux paramédicaux, infirmières et personnels administratifs
La solution Dragon Médical Direct de Nuance a été implémentée dans plusieurs établissements hospitaliers, notamment des CHU, avec plus de 1 000 médecins équipés sur l’année 2017 à travers le marché Ugap multi-éditeur dont SCC est le titulaire.
Le succès de la collaboration avec Nuance accroît la volonté de SCC d’approfondir les relations avec son partenaire en élaborant des services autour de la solution de reconnaissance vocale au curseur, Dragon Medical Direct.
Ces services s’appuieront sur le savoir-faire de SCC dans le déploiement des projets d’infrastructures, le help desk ou le Cloud hybride.
« Nuance est un partenaire clé de la division Santé de SCC : nous sommes convaincus de l’adéquation de l’offre de notre partenaire pour répondre aux besoins actuels des professionnels de santé. Et nous travaillons déjà à l’extension des usages en direction des infirmiers et des personnels paramédicaux ou administratifs », conclut Jacqueline Marie Bianne.
Découvrez l'expertise SCC sur le blog « Au Cœur des Métiers » qui bénéficie d’une section santé.
(1) Décret n° 2016-995 du 20 juillet 2016.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine
21 avril 2025 - 19:07,
Tribune
-Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins
21 avril 2025 - 18:55,
Tribune
- Arnaud HAVE, Directeur Conseil WeliomL’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les établissements sanitaires et médico-sociaux représente un défi majeur – à la fois culturel, opérationnel et technique. Pour maximiser les bénéfices concrets de l’IA, les ambitions doivent être alignées sur la maturité de la structure, des éq...

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP
14 avril 2025 - 22:20,
Communiqué
Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...