Publicité en cours de chargement...
Quatre jours de sensibilisation pluriprofessionnelle à la sécurité informatique aux centres hospitaliers de Saintonge et de Saint-Jean-d’Angély (Charente-Maritime)
Vincent Trély, CEO du Cabinet Vincent Trély Consultants et président de l’Apssis, animait les 12 séquences d’une durée d’environ deux heures chacune pendant quatre jours, les 27 et 28 novembre et 4 et 5 décembre 2017.
Le programme s’ouvrait sur un contexte de cyberinsécurité numérique internationale chargé et sur l’actualité des principales menaces (ransomwares, phishing, APT, crytpolockers…) pour zoomer ensuite sur une actualité des cybermenaces et des cyberattaques touchant le système de santé français de plus en plus prégnante, la santé étant une cible de choix pour les hackers et la « donnée personnelle » étant considérée comme le nouvel or noir. Organisation de la sécurité informatique avec les obligations réglementaires des établissements de santé, gouvernance de la sécurité du système d’information du national au local, GHT… étaient passés en revue, tandis que les rôles et les responsabilités de chacun étaient rappelés. De nombreux exemples, cas concrets, chiffres, statistiques et articles de presse récents illustraient les séquences. Une vingtaine de minutes a par ailleurs été consacrée à un moment d’échange et de questions/réponses avec la salle.
Les journées de sensibilisation, qui se veulent pédagogiques et interactives, sont conçues pour informer tous les publics, de la direction générale aux cadres en passant par les utilisateurs de terrain et les médecins. Elles s’organisent autour de séquences spécifiques et adaptées au public visé : personnel soignant, direction et cadres supérieurs, personnel administratif et technique, corps médical, équipes DSI et administrateurs techniques, fonctionnels et biomédicaux.
À propos du Cabinet Vincent Trély Consultants
Fondé en 2013, le Cabinet Vincent Trély Consultants est spécialisé en stratégies numériques de santé.
Il intervient auprès des établissements de santé publics et privés, d’industriels et d’éditeurs spécialisés, des institutions et des autorités de tutelle. Ses composantes métiers sont structurées autour de quatre axes : – Le conseil stratégique relatif au choix, au déploiement, à la sécurisation des technologies numériques en environnement médical et médico-social ; – Le conseil en cybersécurité et dans la mise en œuvre opérationnelle des processus assurant la conformité réglementaire et normative ; – L’accompagnement à la direction de projets complexes nécessitant des phases de médiation entre les métiers (médecins et soignants) et les maîtrises d’ouvrage ou maîtrises d’œuvre informatiques ; – La réalisation et l’animation de séquences de sensibilisation à la cybersécurité pour les professionnels de santé.
Le cabinet propose les services d’une dizaine de consultants experts, tous seniors, certains occupant des fonctions opérationnelles. Ingénieurs, médecins, spécialistes techniques et métiers, ses consultants sont des professionnels de terrain, maîtrisant les contextes humains, organisationnels et juridiques de la santé.
https://www.cabinet-trely.com
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...