Publicité en cours de chargement...
Lab Santé Ile-de-France : l’innovation au coeur de l’activité
S’appuyant sur ses valeurs fondatrices - prise en compte des problématiques de santé publique, diffusion des connaissances et développement de partenariats publics-privés - le Lab Santé Ile-de-France a multiplié les prestations de services auprès de ses adhérents pour favoriser l’innovation en santé. 20 projets ont été réalisés ou sont en cours. Ils concernent 18 acteurs aux profils variés : 5 startup, 2 fondations de recherche, 3 industriels et 8 opérateurs de santé (centres hospitaliers publics et privés). Les accompagnements, tous différents, vont de la recherche de terrain d’expérimentation à l’accompagnement stratégique en passant par la réalisation d’études d’impact. Ils se structurent autour de 3 thématiques majeures : l’innovation organisationnelle des structures de santé, l’innovation technologique au service du parcours de santé des patients et la coordination des acteurs sur le territoire.
L’efficacité de l’action du Lab Santé Ile-de-France tient dans sa capacité à trouver des terrains d’expérimentation et à en encadrer les modalités, de manière à garantir à toutes les parties prenantes la prise en compte de leurs intérêts propres. Son réseau et sa capacité à identifier les acteurs pertinents dans le cadre d’un projet innovant font aussi partie de ses atouts. Enfin, en fonction des objectifs du client et des contraintes et risques de la thématique, le Lab Santé Ile-de-France dispose d’une expertise méthodologique et d’une capacité à définir la meilleure stratégie d’approche.
Les adhérents du Lab Santé Ile-de-France bénéficient de prestations de service et d’un réseau de partage et d’échange qui se réunit régulièrement. Le Lab Santé s’engage aussi à diffuser toutes informations utiles sur les innovations en santé.
Parmi les temps forts du 6 décembre 2017 :
- Le pitch sur la santé connectée de 7 représentants du monde de la santé (Medicen, Sanofi, medGo, Paramédic, GH Sud Île-de-France, Les laboratoires internationaux de recherche (LIR) et Libhéros).
- Une table ronde sur la problématique santé & mobilité avec une championne handisport, un professeur d’université et des représentants de l’Institut de la Vision, de My Human Kit Association et du Liberté Living Lab.
- En conclusion, une vision prospective de la santé exposée par les professeurs Jean-François Dhainaut, directeur du Lab Santé Ile-de-France, Guy Vallancien, membre de l’Académie de Médecine et Jacques Belghiti, membre de la Délégation à l’innovation au Ministère des solidarités et de la santé.
Pour le Lab Santé Ile-de-France, l’année 2018 sera plus particulièrement axée sur les thématiques de l’autonomie et du handicap, sous l’impulsion de son comité indépendant de réflexion éthique, dirigé par le professeur Didier Sicard.
A l’origine du Lab Santé Ile-de-France
Le Lab Santé Île-de France a été créé le 27 avril 2016 à l’initiative de l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France. Association de type Loi 1901, ses membres fondateurs sont la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France et Medicen Paris Region. Opérationnel depuis le 1er septembre 2016, le Lab Santé Ile-de-France est présidé par Jean-Paul Vermès, élu de la CCIR et dirigé par le Professeur Jean-François Dhainaut entouré de 4 collaborateurs, tous experts du système de santé.
Plus d’informations sur le Lab Santé Ile-de-France : www.labsante-idf.fr
(1) http://www.labsante-idf.fr/page-parente-adherer/liste-des-adherents/
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...