Publicité en cours de chargement...
Vers une information médicamenteuse interopérable et médicalisée
Ce service regroupe 25 personnes aux profils différents (médecins, pharmaciens, préparateurs en pharmacie ou managers en santé). « À chacun sa spécialité. Codage de l’information médicamenteuse et structuration des posologies pour les uns, gestion de l’information non scientifique pour les autres », explique Frédéric Doc, responsable du service scientifique de RESIP depuis huit ans. La précision réglementaire et scientifique de chaque information à l’origine des alertes aux professionnels de santé est rigoureusement contrôlée avant sa mise en production dans la base de données.
Place à la médicalisation de l’information
Le service met aujourd’hui l’accent sur la médicalisation de la BCB. « À côté des fiches décrivant les différents aspects des pathologies, nous cherchons à mettre à disposition des médecins des outils adaptés à leur pratique, en support de la prise en charge de leurs patients sur les plans diagnostique et thérapeutique », indique Frédéric Doc. Ce travail est réalisé à partir des recommandations des organismes de tutelle comme la Haute Autorité de santé (HAS) ou l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), mais aussi des sociétés savantes. Les fiches des premières pathologies sont déjà accessibles sur BCB. RESIP développe parallèlement des outils d’aide à la pratique médicale dont les premiers seront déployés en 2018.
Des bases de données interopérables
Les travaux de la HAS sur la future certification des LAD hospitaliers (logiciels d’aide à la dispensation) ont souligné le besoin d’interopérabilité entre les différentes bases de données médicamenteuses. Si cette interopérabilité existe déjà pour les médicaments, avec la norme AFNOR NF S 97-555, reste à l’étendre au champ de la prescription en dénomination commune. « BCB se conformera au référentiel MedicaBase que la HAS prévoit de prendre en compte dans une future version de l’agrément des bases de données médicamenteuses. Ce référentiel constituera une liste officielle de médicaments virtuels servant de support à la prescription en dénomination commune », annonce le responsable du service scientifique de RESIP
Pour plus d'informations rendez-vous sur www.bcbdexther.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...