Publicité en cours de chargement...
Les pharmacies hospitalières à l’heure de l’interopérabilité
L’éditeur a largement anticipé ces évolutions en développant des interfaces capables de faire dialoguer ses solutions phares, Pharma® et Chimio®, avec plusieurs dossiers patients d’établissements différents. La pharmacie mutualisée peut ainsi dispenser les médicaments, voire préparer les doses à administrer aux patients pour plusieurs structures équipées de leur solution informatique propre. Exemple de mutualisation réussie : la pharmacie de l’hôpital de Joigny (89) qui, avec Pharma®, alimente la structure hospitalière mais aussi un autre établissement de santé et 4 ou 5 structures de type EHPAD et établissements médicaux-sociaux. « Je pourrais également vous citer le groupement audois de prestations mutualisées (11) dont la pharmacie fournit en produits de santé l’hôpital de Carcassonne et plusieurs autres établissements MCO, psychiatriques, SSR et EHPAD tant publics que privés ou encore la création récente d’une pharmacie inter-EHPAD pour le GCS PUI Anjou », ajoute Vincent Hourdequin, directeur technique de Computer Engineering. L’éditeur a fait évoluer sa solution Chimio® dans le même sens, afin de l’adapter aux structures multisites, soit qui utilisent une même application Chimio® pour plusieurs établissements et fonctionnent avec une ou plusieurs unités de reconstitution, soit lorsqu’un établissement gère la préparation des chimiothérapies pour d’autres structures dans le cadre d’une convention de sous-traitance. Dans ce cas, une passerelle de communication permet l’échange d’informations sur les chimiothérapies à préparer entre les différentes applications Chimio®.
En outre, Computer Engineering accompagne le mouvement d’automatisation de la préparation des doses à administrer aux patients. Pharma® est déjà interfacé avec la plupart des solutions d’automatisation de la dispensation du marché : Sinteco, Baxter, Swisslog, Medimat, Rowa, Euraf, Ecodex… Dans un domaine plus novateur, les premières interfaces entre Chimio® et des robots de préparation des chimiothérapies commencent à être mises en œuvre sur des établissements pilotes.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique
22 avril 2025 - 15:27,
Communiqué
- Groupe Softway Medical22 avril, 2025 – le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée du fonds de capital-investissem...

L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins
21 avril 2025 - 18:55,
Tribune
- Arnaud HAVE, Directeur Conseil WeliomL’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les établissements sanitaires et médico-sociaux représente un défi majeur – à la fois culturel, opérationnel et technique. Pour maximiser les bénéfices concrets de l’IA, les ambitions doivent être alignées sur la maturité de la structure, des éq...

AAP sur les innovations organisationnelles basées sur le numérique
14 avril 2025 - 21:50,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisL’Agence régionale de santé d’Île-de-France a lancé début avril un appel à projets sur les innovations organisationnelles s’appuyant sur des solutions numériques et technologiques.

Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !
14 avril 2025 - 12:36,
Communiqué
- France BiotechL’ambition : accélérer l’innovation de rupture, faire émerger des solutions concrètes – biologiques, technologiques, thérapeutiques – et redonner espoir aux patients en attente de dons d’organe et de tissus.