Publicité en cours de chargement...
Interview de David Fermet. Comment alerter les agents hospitaliers rapidement dans le cadre d’un plan blanc ?
Pour consulter l’interview complète, n’hésitez pas à suivre le lien https://goo.gl/Dt884s.
David Fermet est le responsable de l’offre Enovacom Surycat, la plateformeintelligente de gestion des communications critiques.
Quel est le rôle du plan blanc en France ?
Il doit permettre aux établissements de santé de faire face à une situation sanitaire exceptionnelle. Plus précisément, il s’agit d’autoriser le système sanitaire à répondre dans les meilleures conditions possibles à un afflux supplémentaire de patients, en perturbant le moins possible l’organisation courante des soins.
Depuis 2004, toutes les structures de santé, même dépourvues de Samu ou de service d’urgences, sont dans l’obligation d’élaborer un plan blanc. Il s’agit d’un document détaillant les process, mesures et actions à entreprendre en cas de situation sanitaire exceptionnelle. L’objectif est de faire en sorte que l’établissement de santé, les agents hospitaliers et la cellule de crise soient préparés et puissent s’organiser rapidement pour gérer une situation de crise.
Au regard des dernières actualités, le plan blanc est-il déclenché lors d’attentats ?
Une remarque d’un médecin interviewé à l’occasion de l’attentat à la voiture bélier de Londres (juin 2017) m’a marqué. Selon lui, lutter contre le terrorisme consiste à pouvoir se reposer sur un système de santé capable de gérer, sans perturbations, les conséquences de chaque action terroriste. L’image qui en découle est celle d’un État inébranlable, imperturbable, qui vient directement contrecarrer l’effet de terreur visé.
Au-delà de l’objectif « politique », c’est clairement le rôle du plan blanc. Il vise à gérer tout type de situation, dont le volet attentat est une branche particulière. Citons quelques exemples :
- L’explosion à l’usine AZF en 2001 ;
- L’épisode de canicule de 2003 ;
- La gestion des victimes du virus Ebola en 2014 ;
- L’épidémie de grippe de l’hiver 2014-2015 ;
- Les attentats de Paris et Nice en 2015 et 2016.
Un plan blanc peut donc être déclenché pour différentes raisons (accident, épidémie, attentat, forte chaleur…). Chaque événement a pour point commun le fait de provoquer une surcharge du système sanitaire, avec bien sûr ses spécificités propres. L’objectif du plan blanc est de se préparer à toutes les situations.
Quelles sont les difficultés à anticiper ?
Les principales difficultés à appréhender viennent principalement du caractère exceptionnel à gérer. La mobilisation sera-t-elle au rendez-vous ? Par exemple, en cas d’épisode de pandémie, l’hôpital est sous le coup d’une double peine : plus de patients à traiter, avec moins de soignants ! En effet, les professionnels de santé eux aussi peuvent être concernés.
La difficulté majeure réside donc dans l’anticipation des différentes situations. Il faut d’abord penser à tous les scénarios possibles. Une fois la cartographie des risques bien établie et la liste des effets à obtenir, il faut commencer à penser à l’imprévisible… sans perdre de vue qu’un établissement n’est jamais seul. Un autre facteur est essentiel à la réussite du projet : l’implication du personnel.
N’hésitez pas à lire la suite de l’article en suivant le lien https://goo.gl/Dt884s
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine
21 avril 2025 - 19:07,
Tribune
-Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion
14 avril 2025 - 21:57,
Tribune
-Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025
08 avril 2025 - 07:19,
Tribune
-Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...