Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Paiement DIAPASON à l'hôpital : accord de partenariat entre la CAIH et AGFA Healthcare pour un démarrage fin 2017

26 juil. 2017 - 15:46,
Communiqué - CAIH et UniHA
CAIH et AGFA Healthcare ont signé un partenariat industriel pour accélérer la mise en œuvre, dès la fin de 2017, d'une solution innovante qui permet au patient de préenregistrer sa carte bancaire lors de son admission, et d'être débité du montant restant à sa charge, après rappel automatique via SMS.

e partenariat dynamique s'inscrit dans le cadre du projet innovant DIAPASON (Débit Intervenant Après le PArcours de SOiNs), composante majeure du Programme de simplification du parcours du patient à l'hôpital (SIMPHONIE) conçu et soutenu par la DGOS (ministère de la Santé).

Afin de rendre opérationnelle cette innovation, la centrale d'achat de l'informatique hospitalière (CAIH, 740 établissements adhérents) a attribué un marché à la société Ingenico pour développer le système national de prépaiement DIAPASON agréé GROUPE CARTES BANCAIRES et ASIP Santé ainsi que la fourniture des terminaux de paiement sécurisés.

L'interconnexion de DIAPASON avec les logiciels de Gestion Administrative des Patients - GAP - de chaque établissement est un élément clef de succès du projet. Afin d'accélérer le déploiement de DIAPASON, la CAIH a signé avec AGFA Healthcare, éditeur majeur du logiciel de GAP HEXAGONE, un partenariat de licence globale exclusive. Ce partenariat permettra le déploiement massif de la solution DIAPASON aux 94 adhérents d'AGFA Healthcare dès 2018 après une expérimentation au sein d'établissements pilotes fin 2017.

Les bénéfices attendus sont majeurs pour les patients. DIAPASON permettra aux patients, dès leur entrée à l'hôpital, d'autoriser l'enregistrement de leurs coordonnées bancaires par un tiers de confiance afin que leur compte soit débité ultérieurement, une fois le montant de la facture connu (et sous réserve qu'il soit inférieur à un plafond communiqué au préalable). Les patients éviteront ainsi les files d'attente aux caisses et pourront régler l'ensemble des formalités administratives en une seule fois.

De leur côté, les établissements de santé bénéficieront du rapprochement comptable et du recouvrement automatique ce qui évite des tâches répétitives. Par ailleurs, l'enjeu financier est réel pour les établissements : en facilitant le paiement de la « part patient », DIAPASON contribuera à réduire les sommes non recouvrées, estimées à 550 millions d'€ par an pour les hôpitaux publics.

- Plus d'information sur la CAIH : https://portail.caih-sante.org/ 
- Plus d'informations sur le projet DIAPASON : www.social-sante.gouv.fr/diapason 
- Plus d'informations sur le programme SIMPHONIE : www.social-sante.gouv.fr/simphonie 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

29 avril 2025 - 11:12,

Communiqué

- Collectif SI MS Bretagne

Le Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

28 avril 2025 - 11:08,

Communiqué

- AP-HP

Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.