Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Formation Cybersécurité Santé APSSIS, Dinard 2017 – 11, 12 et 13 septembre

04 juil. 2017 - 11:31,
Actualité - DSIH
Spécialement conçue pour les professionnels de santé – DA, DSI, RSI, RSSI, référents, médecins DIM et chefs de projets –, la nouvelle formation de l’APSSIS a été délivrée trois fois, à Paris, Nantes et Bordeaux, réunissant à chaque session une dizaine d’établissements publics et de structures de santé privées. Le taux de satisfaction global mesuré est supérieur à 19/20, chacun appréciant le contenu, la dynamique, la qualité des documents proposés et l’interaction entre les participants, dont le nombre est volontairement limité.

La formation sera délivrée à Dinard, en partenariat avec DSIH Magazine, comme ce fut le cas l’an dernier, les 11, 12 et 13 septembre 2017.

Tour d’actualité internationale sur les principaux événements cyber liés aux systèmes de santé, analyse des dernières productions de la DGOS et de l’Asip Santé (1), nouvelle gouvernance SSI dans le contexte des GHT, instruction 309 « Plan d’action SSI » et lien avec la PSSI-MCAS, gestion des incidents et signalement des incidents de sécurité font partie du large programme de cette formation pensée et conçue pour les professionnels de santé.

La séquence juridique permet aux participants d’échanger avec Me Omar Yahia et d’aborder les principaux sujets du moment : préfiguration du RGPD (2) et fonction DPO (3), conséquences des organisations GHT sur les RH, Achats et SI, place du RSSI…

L’enjeu de la sensibilisation des personnels et de l’évolution de leurs pratiques numériques constitue un fil rouge de ces trois jours. Comment parler aux directions générales ? Comment faire adhérer les médecins et minimiser les contraintes induites par la SSI ? Comment s’intégrer aux instances de gouvernance des structures pour y porter la parole sécurité ? Méthodes, éléments de langage et exemples seront proposés et débattus. 

Le programme détaillé sur le site de l’APSSIS : https://www.apssis.com/formation/formation-rssi.html

S’inscrire auprès du secrétariat de l’Association : [email protected]

5 places disponibles


(1)   PGSSI-S de l’Asip Santé, http://www.esante.gouv.fr/services/politique-generale-de-securite-des-systemes-d-information-de-sante-pgssi-s/en-savoir-plus-0

(2)   RGPD : Règlement général sur la protection des données, adopté le 14 avril 2016 par l’Union européenne.

(3)  DPO : Data Protection Officer.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Illustration L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

14 avril 2025 - 21:57,

Tribune

-
Cédric Cartau

Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.