Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Contentieux éditeurs/hôpitaux : la forme n’affaiblit pas toujours le fond

26 juin 2017 - 14:06,
Tribune - Par Me Omar Yahia & Me Luiza Gabour
Le 14 juin 2016, la Cour administrative de Bordeaux a rejeté la requête formée par un éditeur de logiciels, par laquelle il sollicitait l’annulation d’un jugement ayant refusé de faire droit à sa demande d’annulation du titre exécutoire émis à son encontre par le directeur général du CHU de Limoges.

Un marché avait été conclu entre le CHU de Limoges et la société pour la mise en place d’un logiciel de gestion du dossier médical de spécialité propre au service d’ophtalmologie, avant d’être résilié aux torts exclusifs de l’éditeur par une décision de l’établissement de santé.

L’établissement a émis un titre exécutoire à l’encontre de son prestataire, d’un montant de 39.351,80 €, correspondant à des versements qu’il considérait comme étant indus au titre de l’exécution du marché.

Les juges d’appel ont rappelé le principe selon lequel : « l'annulation par une décision juridictionnelle d'un titre exécutoire pour un motif de régularité en la forme n'implique pas nécessairement, compte tenu de la possibilité d'une régularisation éventuelle par l'administration et même si le débiteur est déchargé de l'obligation de payer les sommes faisant l'objet du titre ainsi dépourvu de base légale, que la créance de l'administration soit, elle-même, privée de base légale. » (CE, 11 décembre 2006, Mme M., n° 280696).

Cette décision ajoute que « Dès lors cette annulation n'implique pas, lorsque les sommes faisant l'objet du titre exécutoire sont représentées par celles dont le titulaire d'un marché résilié à ses torts reste redevable, que le pouvoir adjudicateur établisse un nouveau décompte général de résiliation du marché. ».

Si, au plan juridique, il n’encourt aucun reproche, le raisonnement de la Cour administrative d’appel de Bordeaux témoigne également de la volonté de ménager les établissements publics malgré leurs erreurs, et ce, en dépit des droits des prestataires privés relégués au second plan. 

Par Me Omar Yahia & Me Luiza Gabour

[email protected]

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

24 avril 2025 - 10:06,

Communiqué

- Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Illustration Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP

14 avril 2025 - 22:20,

Communiqué

Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...

Illustration Optimisation de la chaîne AFRT : un enjeu clé pour les établissements de santé

Optimisation de la chaîne AFRT : un enjeu clé pour les établissements de santé

07 avril 2025 - 11:25,

Tribune

-
Emmanuel BLOT

La maîtrise de la chaîne Admission-Facturation-Recouvrement-Trésorerie (AFRT) est un enjeu stratégique pour les établissements de santé. Un circuit bien structuré garantit une meilleure expérience patient, une facturation fiable et une trésorerie optimisée. Dans ce contexte, le Département d’Informa...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.