Publicité en cours de chargement...
Enovacom enrichit son offre avec l’acquisition d’Optiflows, éditeur de la plateforme de connectivité Surycat
Objectif ? Répondre aux besoins de l’hôpital connecté de demain.
Face aux enjeux actuels du secteur de la santé - développement de la télémédecine, multiplications des objets connectés, avènement du patient 3.0 – Enovacom choisit d’enrichir son offre avec la solution Surycat. Faciliter l’échange et le partage des données de santé, telle est la vocation de l’éditeur de logiciels. Désormais, Enovacom souhaite aller plus loin : avec l’acquisition de l’activité d’Optiflows, l’objectif est d’exploiter de nouveaux types de données (alertes, évènements) au quotidien et en situation de crise pour améliorer la réactivité des agents.
Surycat est la solution intelligente de gestion des communications critiques : il s’agit d’une plateforme de communication universelle entre les systèmes de gestion d’évènements (alarmes, notifications, mobilisation…) et les outils de téléphonie. Riche de plus de 150 connecteurs, la plateforme permet d’analyser et de transmettre instantanément les alertes au bon moment et aux bonnes compétences. Connue et reconnue grâce à leur innovation, l’équipe Surycat a bénéficié du label Pass French Tech 2014-2015 et a remporté le prix Blaise Pascal en 2016 dans la catégorie « Système d'alerte par l'internet des objets ».
Laurent Frigara, président et co-fondateur Enovacom : « Les premières rencontres avec les équipes de Surycat se sont déroulées début 2016 et nous avons rapidement pressenti la complémentarité de nos offres logicielles. Au-delà de la stratégie de croissance externe menée par Enovacom, qui devrait continuer dans les mois à venir, cette acquisition est en ligne avec notre stratégie produits. Elle nous permet de renforcer notre positionnement dans le domaine de l’infrastructure logicielle dédiée aux établissements de santé.
De surcroit, les deux entreprises partagent les mêmes valeurs, le même ADN : Qualité de services et innovations. Ce qui est essentiel pour nous et pour nos clients. »
Renaud Luparia, directeur et co-fondateur Enovacom : « Au-delà du coup de cœur professionnel, les équipes d’Enovacom et de Surycat sont en synergie dans les innovations proposées. Aujourd’hui les établissements de santé souhaitent maîtriser leurs données et les exploiter de la manière la plus efficace possible. Enovacom facilite la gestion des données de santé entre logiciels, jusqu’aux appareils biomédicaux. Au-delà des données de santé il nous semble primordial d’être en mesure de prendre en compte les évènements (plan blanc, alerte attentats, …) : avec l’acquisition d’Optiflows, Enovacom étend l’offre de services proposée aux établissements de santé. Désormais les agents sont en mesure d’être alertés et de réagir rapidement lors de communications critiques. »
Christophe Ledantec, co-fondateur Optiflows : « Lancée en 2011, la solution Surycat a déjà conquis plus de 400 structures en France et à l’international. Riche de cette expérience, rejoindre les équipes d’Enovacom a simplement été une évidence pour nous : cela permet de confirmer la position de Surycat sur le marché de la santé connectée en assurant la pérennité de notre offre. »
Suite à l’acquisition de l’activité d’Optiflows, Enovacom compte désormais près de 140 talents dans ses équipes. L’offre Surycat s’intègre au catalogue de l’éditeur marseillais avec un objectif en tête : enrichir les fonctionnalités et développer les technologies de chacune de ces solutions.
A propos d’Enovacom
Éditeur de logiciels dédiés au monde de la Santé, Enovacom a été créée en 2002 afin de faciliter l’échange et le partage de données patients en toute confiance. L’entreprise a créé une suite logicielle permettant d’assurer l’interopérabilité et la sécurité des données entre tous les acteurs du système de santé. Avec plus de 140 collaborateurs en France et dans ses filiales anglaises & canadiennes, Enovacom travaille aujourd’hui avec plus de 1500 établissements de santé quotidiennement. www.enovacom.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...