Publicité en cours de chargement...
Ecosystèmes territoriaux d’innovation dans la e-santé : Care Insight publie sa 1ère étude Health&Tech Intelligence
Les entreprises de la e-santé accompagnées au niveau territorial sont :
- jeunes : plus d’un tiers a moins de trois ans ;
- petites : la moitié sont des TPE ;
- principalement localisées dans 4 régions hors Île-de-France : Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Nouvelle Aquitaine, et PACA.
Quant aux grandes entreprises, elles participent aux pôles et clusters santé, en lien avec leur implantation territoriale.
Les segments comptant le plus d’entreprises sont dans le segment du logiciel, suivi de la m-santé et de la silver tech.
Deux modèles efficaces d’accompagnement des entreprises se distinguent : centralisés, comme en Bretagne ou Aquitaine, ou réticulaires, comme en Auvergne-Rhône-Alpes.
L’étude permet de dégager trois grands enseignements :
- La e-santé est encore un « horizon » pour de nombreux territoires : ils en perçoivent le potentiel et se positionnent sur le sujet, mais les résultats concrets ne sont pas encore là.
- La e-santé est encore en phase de structuration, avec des créations d’entreprises nombreuses, et l’arrivée d’entreprises d’autres secteurs qui y voient un nouveau débouché potentiel.
- De nombreuses entreprises innovantes de la e-santé se placent à l’interface entre les écosystèmes de la santé et du numérique.
A propos de Care Insight et Health&Tech Intelligence
Care Insight, cabinet de conseil en stratégie innovation santé fondé en janvier 2014 par Sandrine Degos, lance en 2017 les études Health&Tech Studies dans le cadre de son pôle d’analyse stratégique, Health&Tech Intelligence. Synthétiques et qualitatives, elles apportent des réponses pratiques sur des sujets clés pour les décideurs de la e-santé et de l’innovation en santé.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Le Groupe Hospitalier du Havre accueille Thierry BIAIS, son nouveau Directeur Général
15 avril 2025 - 12:10,
Actualité
- DSIHLe Groupe Hospitalier du Havre (GHH) et ses établissements partenaires franchissent aujourd’hui une nouvelle étape de leur développement avec l’arrivée de Thierry BIAIS à la Direction Générale. Il succède à Pauline Richoux, qui a assuré l’intérim avec rigueur et engagement suite au départ de Martin ...