Publicité en cours de chargement...
Le rôle du SI clinique dans la certification HAS V2014 niveau A (sans réserve)
L’analyse rétrospective de la qualité et de la sécurité de la prise en charge d’un patient tout au long de son parcours dans l’établissement, mais également de toutes les interfaces et de la collaboration interprofessionnelle et interdisciplinaire afin d’identifier et de mettre en œuvre des actions d’amélioration a été facilitée par un outil UNIQUE partagé.
Ludovic Jacob (DSI de l’ICO) précise que l’outil DPI devient, pour les professionnels comme pour les auditeurs, le lieu de convergence de l’information (traçabilité, synthèse et contenu).
Le DPI a donc fait l’objet de nombreux accès pendant l’évaluation du parcours patient pour examiner les modalités de la collecte des données ainsi que le respect des procédures d’évaluation de la qualité et de la traçabilité.
« L’ICO a fait le choix en 2011 de retenir une solution transversale multi-établissement. Sachant que la certification se fait sur une entité juridique multisite, nous nous félicitons, six ans plus tard, d’avoir pu déployer des processus de prise en charge transversaux ayant abouti à cette certification de niveau A », explique Ludovic Jacob.
Associées au DPI DxCare, les solutions RIS (DxImage), de pharmacie (DxPharm), de gestion de la planification (DxPlanning – projet en cours de réalisation) et de laboratoire (DxLab) permettent une vision complète du parcours clinique de prise en charge.
Claude Nicollet (responsable des comptes Unicancer chez Medasys) et Sylvain Robert (chef de projets SI hospitaliers Medasys) précisent que la mise en place des processus SI autour du DPI fait systématiquement référence aux critères HAS V2014, notamment la notion de référentiel unique (chapitre 1.4., Gestion du système d’information, thématique 18 des auditeurs HAS).
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique
22 avril 2025 - 15:27,
Communiqué
- Groupe Softway Medical22 avril, 2025 – le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée du fonds de capital-investissem...

L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins
21 avril 2025 - 18:55,
Tribune
- Arnaud HAVE, Directeur Conseil WeliomL’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les établissements sanitaires et médico-sociaux représente un défi majeur – à la fois culturel, opérationnel et technique. Pour maximiser les bénéfices concrets de l’IA, les ambitions doivent être alignées sur la maturité de la structure, des éq...

AAP sur les innovations organisationnelles basées sur le numérique
14 avril 2025 - 21:50,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisL’Agence régionale de santé d’Île-de-France a lancé début avril un appel à projets sur les innovations organisationnelles s’appuyant sur des solutions numériques et technologiques.

Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !
14 avril 2025 - 12:36,
Communiqué
- France BiotechL’ambition : accélérer l’innovation de rupture, faire émerger des solutions concrètes – biologiques, technologiques, thérapeutiques – et redonner espoir aux patients en attente de dons d’organe et de tissus.