Publicité en cours de chargement...
En Moselle, on améliore la prise en charge avec les lunettes connectées
Tout a commencé en août 2016. Le Dr Khaled Habchi, assistant chef de clinique au CHR de Metz sur le site de Mercy, voulait avoir la preuve sur le terrain des apports des lunettes connectées pour la prise en charge des patients. Quoi de mieux pour cela que de lancer la phase expérimentale à partir du Smur qui se trouve confronté au quotidien aux difficultés tenant à la distance ? En six mois, ce sont ainsi plus d’une trentaine d’interventions extrahospitalières qui ont été menées. Sur un constat positif, l’expérience est alors reconduite dès le mois d’octobre avec les ambulances Jussieu Secours. Et, depuis quelques jours, ce sont au tour des infirmières de nuit des Ehpad du territoire de tester la solution !
« Aujourd’hui, des projets de télémédecine essaiment un peu partout, mais peu de publications existent sur les apports des lunettes connectées », confie le Dr Habchi. Le médecin a donc choisi de conduire sa propre évaluation. Une manière idéale pour s’approprier l’objet et le faire évoluer selon les besoins du terrain, d’un point de vue ergonomique par exemple. Et les premiers bilans sont positifs. « Les lunettes connectées ont notamment montré leur pertinence dans deux cas précis. Elles sont d’abord une aide précieuse dans les gestes de secours, pratiqués notamment au cours d’accouchements difficiles. Ensuite, lors d’un exercice attentat, elles ont permis aux intervenants de la cellule de crise d’avoir une vision globale de la situation et de prendre ainsi de meilleures décisions », explique le Dr Habchi.
Côté ambulanciers aussi, la preuve est faite. Pour Fabien Jacob, responsable d’exploitation des ambulances Jussieu Secours Moselle qui collaborent au projet avec le CHR de Metz, « les lunettes deviennent les yeux du médecin sur l’intervention. Elles permettent à la fois un meilleur diagnostic et une meilleure orientation du patient ». Certes, les ambulanciers auraient pu mal vivre l’arrivée de cette nouvelle technologie et avoir le sentiment qu’on ne leur faisait pas confiance, mais il n’en a rien été. « Au contraire », affirme Fabien Jacob, « l’usage des lunettes connectées nous permet de détacher les ambulanciers sur des situations plus complexes. Cela les valorise. C’est un plus pour l’évolution de la profession », confie-t-il.
Sur le territoire, l’expérimentation suit son cours. « Nous avançons étape par étape. De nombreux projets peuvent être imaginés à partir des lunettes connectées », précise le Dr Habchi. Voilà déjà un bon début.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...