Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Cahiers des charges sur la télésurveillance enfin publiés : une étape importante mais un effort a poursuivre selon l’Alliance eHealth France

19 déc. 2016 - 17:01,
Communiqué - Alliance eHealth France
L’Alliance eHealth France, qui regroupe les organisations professionnelles des entreprises du numérique et de la santé, se félicite de la publication au journal officiel du 15 décembre 2016 d’un arrêté(1) fixant le cadre de rémunération des expérimentations de télésurveillance pour les patients souffrant d'insuffisance cardiaque chronique, d'insuffisance respiratoire chronique et d'insuffisance rénale chronique. L’Alliance réitère toutefois son appel à accélérer le déploiement de la télémédecine et à dépasser le stade des expérimentations pour faire de la France un leader dans ce domaine.

L’Alliance eHealth France salue cette publication, attendue depuis 2014, comme une brique essentielle au déploiement de la télémédecine, dont l’expérimentation est en passe d’être étendue à toutes les régions de France par la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2017.

Que prévoit cet arrêté ?

Concrètement, l’arrêté qui vient d’être publié fixe le cahier des charges pour la télésurveillance des patients souffrant d'insuffisance cardiaque chronique, d'insuffisance respiratoire chronique et d'insuffisance rénale chronique. Il prévoit une rémunération pour les professionnels de santé et les fournisseurs de solutions, sous forme de forfait semestriel et par patient, complété d’une prime conditionnée à l’atteinte d’objectifs de santé publique. Pour l’insuffisance cardiaque par exemple, cet objectif consiste à réduire de 20% les hospitalisations.

La télémédecine fait partie des réponses incontournables aux défis qui se posent pour le système de soins, tels que l’augmentation des besoins liés au vieillissement, l’évolution de la démographie médicale et la volonté de réduire les hospitalisations. La télésurveillance est une modalité de la télémédecine qui permet à un professionnel médical d’interpréter à distance les données nécessaires au suivi médical du patient pour prendre des décisions sur sa prise en charge(2).

Un pas décisif mais une absence de visibilité sur le cadre de déploiement cible

Selon Pierre Leurent, coordinateur général et porte-parole de l’Alliance eHealth France, « la publication des cahiers des charges pour la télésurveillance est une avancée décisive pour le développement de la télémédecine en France. Nous espérons que les pouvoirs publics nationaux et les Agences régionales de santé veilleront au bon déploiement de ce dispositif dans les territoires, afin que la télémédecine soit intégrée par un nombre croissant de professionnels de santé et qu’elle puisse ainsi bénéficier à davantage de patients. »

Néanmoins, l’Alliance eHealth France réitère son appel (cf. communiqué du 5 juillet 2016) à accélérer le déploiement de la télémédecine dans ses différentes modalités (téléconsultation, téléexpertise, télésurveillance…), ainsi que le souligne Pierre Leurent : « Nous avons désormais besoin de dépasser rapidement le stade des expérimentations et de doter la télémédecine d’un cadre financier et organisationnel pérenne, ce qui passe notamment par la clarification du cadre d’évaluation nécessaire pour les solutions industrielles déployées, afin de faire de la France un des leaders mondiaux dans ce domaine. »


(1) Arrêté portant cahiers des charges des expérimentations relatives à la prise en charge par télésurveillance mises en oeuvre sur le fondement de l'article 36 de la loi n°2013-1203 de financement de la sécurité sociale pour 2014 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033607216&dateTexte=&categorieLien=id

(2)   http://esante.gouv.fr/services/reperes-juridiques/le-decret-du-19-octobre-2010-relatif-a-la-telemedecine 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

24 avril 2025 - 10:06,

Communiqué

- Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Illustration Le Groupe Hospitalier du Havre accueille Thierry BIAIS, son nouveau Directeur Général

Le Groupe Hospitalier du Havre accueille Thierry BIAIS, son nouveau Directeur Général

15 avril 2025 - 12:10,

Actualité

- DSIH

Le Groupe Hospitalier du Havre (GHH) et ses établissements partenaires franchissent aujourd’hui une nouvelle étape de leur développement avec l’arrivée de Thierry BIAIS à la Direction Générale. Il succède à Pauline Richoux, qui a assuré l’intérim avec rigueur et engagement suite au départ de Martin ...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.