Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Les transports automatisés : l’état de l’art

17 mai 2012 - 02:00,
Actualité - DSIH
Pendant 2 mois, le CH de Beauvais a expérimenté le QC BOT de VECNA Medical. Le 11 mai 2012, à l’occasion d’une demi-journée de démonstration et d’échanges, les participants ont pu découvrir ses multiples fonctionnalités en situation réelle. Focus avec Eric Guyader - DG du CHB et Bruno Lavaire - DSIO.

DSIH : Pouvez-vous revenir sur la demi-journée « présentation » du robot de transport automatisé QC BOT ?

Bruno LavaireBruno Lavaire
 : Une quinzaine de personnes venant de plusieurs établissements étaient présentes (St Etienne, Montpellier, Strasbourg, Bordeaux, AP-HP, l’Hôpital Américain…), ainsi qu’un cabinet de conseil en santé, la société SwissEnov et VECNA Medical. Après la présentation du projet pilote sur l’établissement, une mise en situation « live » a été effectuée : les participants ont pu suivre le robot dans un circuit complet, apprécier son ergonomie, sa facilité d’utilisation et son autonomie. Le moment d’échange et de réflexion a permis aux participants de poser des questions relatives au mode de géolocalisation du robot, aux coûts et à ses évolutions futures (robot en mode asynchrone).

DSIH : Vous êtes le premier site pilote européen à avoir déployé ce robot. D’une manière plus générale, que pensez-vous de cette technologie ?

Eric Guyader
 : Le premier avantage de cette solution vient du fait qu’elle ne nécessite pas, contrairement à d’autres systèmes, d’infrastructure spécifique sur le plan architectural. Par ailleurs, outre l’intérêt que présente ce type de technologie pour le transport répétitif de charges entre services, j’y vois également une incitation à louer une réflexion de fond sur l’optimisation des flux logistiques.


Propos recueillis par Marie-Valentine Bellanger

 

 

 

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

29 avril 2025 - 11:12,

Communiqué

- Collectif SI MS Bretagne

Le Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

28 avril 2025 - 11:08,

Communiqué

- AP-HP

Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.