Publicité en cours de chargement...
Télémédecine : un congrès centré sur les usages
Son président, le Pr Thierry Moulin, chef du service de neurologie au CHU de Besançon, a rappelé en ouverture de l’événement combien les médecins pionniers et promoteurs de la télémédecine en France sont attachés « au service médical rendu et à une télémédecine clinique au service de l’usager ».
La société savante, née il y a près de dix ans, s’est d’ailleurs structurée de manière à travailler en partenariat avec une vingtaine de sociétés savantes de disciplines, dont un bon nombre de représentants ont pris la parole au cours de ce congrès. Radiologues, cardiologues, neurologues, néphrologues, gériatres… pour ne citer qu’eux, ont notamment réalisé un exercice de bilan des priorités nationales définies en 2011 par la . La plus grande diversité était également au programme des plus de 50 communications orales et affichées qui ont nourri la réflexion des participants : elles feront l’objet d’une publication dans la revue , a précisé Thierry Moulin.
La SFT développe cette même démarche de partenariat avec l’ensemble de l’écosystème : ordres professionnels (et Thierry Moulin souligne que l’ordre des sages-femmes a rejoint la SFT), industriels, chercheurs et professionnels des sciences humaines. L’organisation d’un atelier « Approches éthiques des pratiques de télémédecine » a d’ailleurs été tout particulièrement appréciée cette année.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...