Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

DMP : publication du décret autorisant le traitement de données par la Cnam

22 nov. 2016 - 10:05,
Actualité - DSIH, @lehalle
           

Alors que le déploiement du dossier médical partagé – DMP version assurance maladie – doit démarrer le mois prochain dans neuf départements pilotes[1], le autorisant la création du traitement des données concernées par la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts) a été publié au Journal officiel le 18 novembre.

Un premier article du texte résume la finalité du traitement – « favoriser la prévention, ainsi que la coordination, la qualité et la continuité des soins » – et ses modalités : le « partage entre professionnels de santé de l’information sur un patient qu’ils prennent en charge », de même que le versement dans ce dossier des données issues d’un séjour hospitalier, de la synthèse annuelle réalisée par le médecin traitant et des données collectées dans le cadre de l’historique des remboursements mis en œuvre par l’assurance maladie. Cet article rappelle que les patients ont la possibilité de créer eux-mêmes leur propre DMP.

Données de gestion du DMP et de traçabilité

Le , relatif aux conditions générales de création et de mise en œuvre du DMP avait détaillé la composition du dossier médical partagé vu sous l’angle des soins. Le nouveau texte reprécise « les catégories de données à caractère personnel utilisées par le traitement ». En effet, ce traitement recouvre également les données de gestion relatives au DMP, comme sa date de création, les personnes autorisées à y accéder, la gestion du compte Internet d’accès du titulaire, la traçabilité des accès, sans oublier les données nécessaires au pilotage du déploiement et du suivi de la mise en œuvre des DMP.

En conséquence, le texte définit clairement – outre le titulaire du DMP – deux catégories de destinataires des données : les professionnels de santé, d’une part, « en ce qui concerne les données contenues dans les dossiers médicaux partagés », et des « agents nommément habilités » ainsi que des « personnes assurant des fonctions d’accueil des patients », d’autre part, pour « les seules données strictement nécessaires à l’accomplissement de leur mission de création et de gestion des dossiers médicaux partagés et de pilotage de leur déploiement ».

Le nouveau décret précise également que la Cnam doit établir une table de correspondance entre l’identifiant national de santé calculé (INS-C) et le numéro d’inscription au répertoire national d’identification des personnes physiques (NIR), qui va, à terme, constituer l’identifiant du DMP.


[1] Bas-Rhin, Pyrénées-Atlantiques, Côtes-d’Armor, Doubs, Haute-Garonne, Indre-et-Loire, Puy-de-Dôme, Somme et Val-de-Marne.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

24 avril 2025 - 10:06,

Communiqué

- Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Illustration Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP

14 avril 2025 - 22:20,

Communiqué

Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...

Illustration Optimisation de la chaîne AFRT : un enjeu clé pour les établissements de santé

Optimisation de la chaîne AFRT : un enjeu clé pour les établissements de santé

07 avril 2025 - 11:25,

Tribune

-
Emmanuel BLOT

La maîtrise de la chaîne Admission-Facturation-Recouvrement-Trésorerie (AFRT) est un enjeu stratégique pour les établissements de santé. Un circuit bien structuré garantit une meilleure expérience patient, une facturation fiable et une trésorerie optimisée. Dans ce contexte, le Département d’Informa...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.