Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

ETIAM Connect, de nouveaux usages pour la pratique radiologique dans toute la France

07 nov. 2016 - 10:13,
Actualité - DSIH, Bruno Benque
En proposant aux acteurs de l’imagerie médicale la plateforme intégrée ETIAM Connect, le premier opérateur-éditeur français de télémédecine disposant d’une couverture nationale leur ouvre la voie à de nouveaux usages dans la pratique radiologique. Cette solution met en relation les établissements de santé avec les médecins télé-experts de différentes spécialités.

Etiam_connect_en_service

Dans un contexte de décloisonnement de l’hôpital vers la ville et de lutte contre la désertification médicale, les acteurs de la télémédecine sont de plus en plus sollicités.

Une demande d’expertise ou la consultation des comptes rendus en quelques clics

Pour remplir son rôle de premier opérateur-éditeur français de télémédecine, ETIAM accélère le développement de son réseau national de télémédecine ETIAM Connect. Grâce à cette solution, les acteurs de l’imagerie médicale échangent plus facilement leurs examens entre établissements de santé et centres d’imagerie en quelques clics seulement. Ils peuvent désormais formuler très simplement une demande d’avis d’expertise auprès d’un confrère au moyen d’un simple navigateur Web et consulter les comptes rendus tout aussi simplement. Elle ouvre ainsi la voie à de nouveaux usages de la pratique radiologique.

Le seul opérateur-éditeur français à offrir une couverture nationale

ETIAM Connect est une véritable plateforme de télémédecine intégrée multispécialité (téléradiologie, télé-AVC, télémammographie, télépathologie, télédermatologie, télé-opthalmologie, etc.) qui met en relation les établissements de santé avec les médecins télé-experts, qu’ils travaillent depuis leur cabinet d’imagerie médicale, de leur hôpital ou à leur domicile. ETIAM est aujourd’hui le seul opérateur-éditeur français à offrir une couverture nationale d’échange et de partage d’images médicales, avec 400 établissements de santé raccordés sur l’ensemble du territoire national et plus de 2 000 médecins spécialistes connectés. C’est ainsi que plus de 50 000 dossiers de patients contenant plus de 20 millions d’images sont télétransmis tous les mois.

ETIAM est par ailleurs le seul opérateur-éditeur à offrir aux professionnels de santé un accès à l’essentiel de l’expertise médicale nationale en couvrant notamment tous les CHU de France, tous les CRLCC du réseau Unicancer, ainsi que tous les centres d’expertise d’Île-de-France avec la plateforme Ortif (AP-HP, IGR, institut Curie, hôpital Sainte-Anne, fondation Rothschild, hôpital Foch). ETIAM Connect se développe aussi en Europe, en Afrique et aux États-Unis.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

29 avril 2025 - 11:12,

Communiqué

- Collectif SI MS Bretagne

Le Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

28 avril 2025 - 11:08,

Communiqué

- AP-HP

Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.