Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

L'offre AGFA Healthcare pour les GHT

27 sept. 2016 - 12:16,
Actualité - DSIH, Bruno Benque
Les Groupements Hospitaliers de Territoires (GHT) imposent une convergence des systèmes d'information des établissements hospitaliers. Pour répondre à ces besoins dans un contexte difficile et complexe, AGFA Healthcare a adapté son offre afin que les établissements puissent opérer cette convergence avec des moyens optimisés.

ORBIS Me

Face à leur environnement hétérogène, les hôpitaux d’un GHT devront choisir des solutions intermédiaires dont la mise en œuvre rapide, neutre et économique leur permettra de sauvegarder les investissements tant humains que financiers dans les SI existants.

Dématérialiser et sécuriser l'information au sein et en dehors de l'hôpital

AGFA Healthcare a créé un espace numérique de santé local et territorial nommé HYDMEDIA, qui est tout d'abord un concentrateur de données de santé sécurisées, avec une capacité volumique importante. HYDMEDIA équipe plus de 400 établissements de santé en Europe et permet de dématérialiser et de partager des dossiers patients et des logiciels administratifs hétérogènes, en consolidant l’information clinique ou administrative dans une seule interface entièrement paramétrable. Depuis 2016, HYDMEDIA intègre un moteur de workflows qui lui permet de supporter la dématérialisation complète de tous les processus administratifs de l’hôpital. La même solution sert ainsi d’outil d’intégration et de partage des DPI et des GAM sur le GHT. 

Collecter et partager les activités de laboratoire et de radiologie

Le territoire est également un enjeu majeur sur le champ de l'analyse biologique. Bioserveur est une plateforme sécurisée, compatible avec l'ensemble des logiciels de gestion de biologie et interfacée avec les dossiers hospitaliers au format Hprim et prochainement HL7 CDA. Son coût très modéré et son déploiement aisé en fait l’instrument idéal du partage de la biologie sur un territoire. Il peut ainsi récupérer n’importe quel résultat de laboratoire de ville ou d’un des établissements du GHT et l’intégrer dans le dossier patient d’un autre établissement.

Avec Entreprise Imaging, Agfa propose une suite collaborative intégrée permettant d’archiver, d’interpréter, d’annoter, de diffuser, de partager des examens d’imagerie. Dans le contexte des GHT, l’élément principal est l’archive neutre (VNA) qui est interfaçable avec l’ensemble des PACS d’un territoire. La VNA permet de stocker l’imagerie Dicom ou non Dicom (ophtalmo, dermato, tracés ECG ou EEG, …..) et de la visualiser au travers de XERO, un viewer performant accessible par les professionnels sans téléchargement.

Integrated Care GateWay partage les informations médicales au sein du GHT

Dans un contexte généralisé d'organisation en GHT, la convergence des Systèmes d'information (SI) passe par une information partagée au sein du territoire. C'est pourquoi Agfa Healthcare a développé Integrated Care Gateway, le portail web du patient et du professionnel de santé, qui met en commun des services à valeur ajoutée comme la concentration et la diffusion des données produites dans les SI des établissements du GHT. Solution mobile et tactile, Integrated Care Gateway profite de l'usage généralisé des terminaux mobiles. Le médecin, les professionnels de santé et le patient peuvent ainsi mieux communiquer, ces derniers devenant encore plus responsables et engagés ensemble dans les parcours de soins. Les soignants peuvent s'appuyer, d'autre part, sur les services numériques du portail, Domicalis Care pour le domicile et Ambulis pour l'ambulatoire, des solutions ergonomiques tactiles et mobiles pour constituer un continuum de soin Hôpital-Domicile avec l’usage d’objets connectés.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Illustration L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

14 avril 2025 - 21:57,

Tribune

-
Cédric Cartau

Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.