Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

À l’Afib 2016, une présentation à l’effet Macs !

27 sept. 2016 - 10:59,
Actualité - DSIH, Bruno Benque
Face à l’émergence des projets d’intégration de divers types de données médicales au sein du SIH, Etiam a été convié à la Journée 2016 de l’Association française des ingénieurs biomédicauxà Nantes, afin d’expliciter la notion de Macs (Multimedia Archiving & Communication Systems). Retour sur la présentation d’une solution multiservice évolutive.

Dans les années 1980 les Pacs ont émergé pour répondre aux contraintes réglementaires d’archivage des images médicales au sein des Dossiers patients informatisés (DPI).

Les limites du Pacs pour la gestion des données non Dicom

Mais aujourd’hui les lois relatives à la sécurité et au stockage des données patients poussent ce type de solutions innovantes sur le marché global des informations de santé. Une des principales limites du Pacs tient au fait qu’il est dédié à la radiologie, et qu’il intègre donc seulement des données médicales Dicom. Or, d’autres spécialités (ophtalmologie, dermatologie, endoscopie, EEG…) ont besoin d’accéder au même Workflow que celui de la radiologie (interaction entre le RIS et le Pacs). Il s’agit notamment d’effectuer une identification des examens afin d’archiver de façon pertinente les données patients, même si certaines d’entre elles ne sont pas Dicom dans certaines spécialités.

Une prise en compte de tous les types de fichiers par le Macs

C’est ainsi que sont apparues, dans les années 2000, des VNA (Vendor Neutral Archives) développées pour la plupart par des « Pacseurs ». Mais très vite ces solutions ont montré des limites liées à l’identification des examens et à l’archivage des examens non Dicom, notamment lors de la migration des données vers une solution tierce. C’est ainsi que la notion de Macs a émergé en moins d’une décennie. À la différence des VNA, les examens archivés dans les Macs sont tous convertis au format Dicom en se servant une liste de travail Dicom afin de minimiser les problèmes d’identito-vigilance.

Une solution évolutive qui favorise la coopération entre professionnels de santé

La solution Macs d’Etiam est une solution d’intégration de tous les types d’examens Dicom et non Dicom, en lien avec des listes de travail. Elle dispose de différents services complémentaires adaptés aux usages modernes. Parmi ceux-ci :

  • le module ETIAM de Diffusion Web automatique des examens médicaux, qui permet aux patients et aux médecins d’accéder aux examens de façon simple et sécurisée ;
  • la console de diagnostic à distance, ETIAM Mobile Viewer, pour la gestion du Pacs à distance et la collaboration entre médecins, en direct, autour d’un cas clinique via un viewer de diagnostic en streaming.

Enfin, Etiam Macs permet d’entrer dans le monde de la télémédecine grâce au réseau ETIAM-Connect, l’offre de télémédecine multispécialité d’Etiam.

Retrouvez Etiam aux Journées francophones de radiologie (JFR) du 14 au 17 octobre 2016 au stand 1T06.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

29 avril 2025 - 11:12,

Communiqué

- Collectif SI MS Bretagne

Le Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

28 avril 2025 - 11:08,

Communiqué

- AP-HP

Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.