Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Belfort-Montbéliard : Premier centre hospitalier en France à être récompensé par le niveau 6 HIMSS Analytics Europe.

09 mai 2012 - 02:00,
Actualité - DSIH
Le Centre Hospitalier de Belfort-Montbéliard, membre du groupement de Coopération Sanitaire (GCS) EMOSIST-fc, et Cerner France ont été reconnus pour leur engagement pour l’amélioration de l’offre de soins en France. Le Centre Hospitalier de Belfort-Montbéliard est le premier hôpital en France à recevoir la certification de niveau 6 de l’organisation à but non-lucratif HIMSS Analytics Europe.

Cette organisation récompense les hôpitaux européens ayant amélioré leur offre de soins en s’appuyant sur les technologies de l’information et les systèmes de gestion. Pour les évaluer, HIMSS Analytics Europe se fonde sur une grille d’analyse du « modèle d’adoption du dossier médical électronique » s’échelonnant de 0 à 7.

Le Centre Hospitalier de Belfort-Montbéliard est un des 5 hôpitaux européens certifiés HIMSS 6 en 2012. C’est également le deuxième client Cerner, en dehors des Etats-Unis, à recevoir cette distinction. En effet, l’hôpital de Dénia en Espagne a reçu en mai 2011 le niveau 6 et cette année a atteint le niveau 7, soit le niveau le plus élevé de la grille d’analyse de HIMSS Analytics Europe !

« Félicitations au Centre Hospitalier de Belfort-Montbéliard pour avoir atteint le niveau 6 de HIMSS. C'est une belle récompense pour l’important travail accompli ces dernières années par les équipes du Centre Hospitalier et de Cerner.  Nous voyons de plus en plus d’hôpitaux en Europe cherchant à atteindre l’excellence en termes de qualité des soins et d’efficience grâce à un système d’information clinique moderne et intégré » commente Matthew Swindells, Senior Vice-président et Directeur général de Cerner Europe, Moyen-Orient et Afrique.

Le Centre Hospitalier de Belfort-Montbéliard a déployé le système d’information clinique Cerner Millennium, un système unifié et intégré, clinique et médico-administratif. Cerner Millennium permet d’apporter aux médecins, aux soignants, aux pharmaciens, des outils d’aide à la décision, fondés sur un dossier médical unique et sécurisé. Grace à une utilisation accrue de protocoles reposant sur des chemins cliniques, la qualité des soins est optimisée. Le médecin dispose de toutes les informations pertinentes au moment de son diagnostic et de sa prescription, réduisant erreurs et redondances. 

« Cette récompense vient couronner l’important travail et l’implication sans faille de nos équipes médicales, soignantes et informatiques dans ce projet ambitieux ainsi que l’excellente collaboration avec notre partenaire Cerner » souligne Corinne Casoli, Directeur des systèmes d’information du Centre Hospitalier de Belfort-Montbéliard. « Nous sommes particulièrement satisfaits des résultats déjà atteints qui nous encouragent à poursuivre dans ce même esprit. Aujourd’hui, médecins et soignants se sont totalement approprié les outils qu’ils utilisent au quotidien au bénéfice de leur pratique et de l’amélioration de la prise en charge des patients. ».

« Nos clients avancent ! Avec près de 40 000 utilisateurs en France, nous sommes devenus en quelques années un acteur important aux côtés des hospitaliers français. Nous sommes fiers de pouvoir aider nos clients à devenir des hôpitaux numériques, reconnus au niveau mondial. » déclare David Corcos, Directeur Général de Cerner France.

A propos de Cerner France

Depuis plus de 30 ans, Cerner invente des solutions pour améliorer la qualité des soins et l’efficience grâce à un système d’information clinque intégré, utilisé par des milliers d’hôpitaux dans le monde et par des centaines de milliers d’hospitaliers.  Cerner contribue à l’amélioration systémique de l’offre de soins au cœur des territoires de santé. 

Aujourd’hui, en France, Cerner, c’est 41 800 utilisateurs, 27 000 lits déployés, et près de 2 millions de prescriptions par mois. 

A propos du Centre Hospitalier de Belfort-Montbéliard (CHBM)

Le CHBM est un établissement multi-sites de 1200 lits et places employant près de 4000 personnes. Il s’est engagé dans l’informatisation de son système d’information depuis 2007 dans le cadre d’un projet régional associant 5 autres établissements francs-comtois.

Contact :

CernerCerner France

Gwenaëlle Moulin : // 01 76 74 07 18

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le DPI complet GALEON à SantExpo 2025

Le DPI complet GALEON à SantExpo 2025

06 mai 2025 - 00:21,

Communiqué

- GALEON

Plus que quelques semaines avant l’un des plus importants rassemblements annuels du secteur de la santé en France. SantExpo, organisé par la FHF, attend 30 000 participants Porte de Versailles à Paris, du 20 au 22 mai. Cette édition 2025 pourra compter sur la présence du DPI Galeon, qui figurera par...

Illustration [SANTEXPO 2025] Inscrivez-vous à la conférence inédite de Nicolas BOUZOU à Santexpo !

[SANTEXPO 2025] Inscrivez-vous à la conférence inédite de Nicolas BOUZOU à Santexpo !

05 mai 2025 - 19:12,

Communiqué

- Axigate Link

"Économie de la santé & transformation numérique : les enjeux et les leviers pour améliorer la qualité du système de santé" Le mercredi 21 mai à 15h00, la Division Axigate Link du Groupe EQUASENS, aura l'honneur d'accueillir Nicolas BOUZOU, économiste et essayiste reconnu, pour une conférence exclus...

Illustration [SANTEXPO 2025] Rendez-vous sur notre stand K48 pour découvrir nos innovations et des conférences inédites !

[SANTEXPO 2025] Rendez-vous sur notre stand K48 pour découvrir nos innovations et des conférences inédites !

05 mai 2025 - 18:50,

Communiqué

- Axigate Link

À l’occasion de SantExpo, du 20 au 22 mai 2025, retrouvez les équipes de la Division Axigate Link du Groupe EQUASENS à SANTEXPO sur le Stand K48 pour échanger autour de vos enjeux métier, découvrir les innovations logicielles, et assister à une série de conférences exclusives animées avec nos client...

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.