Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Une lucarne sur les prochaines années

12 sept. 2016 - 12:55,
Tribune - Cédric Cartau
Pour ceux à qui le quotidien ne suffit pas et qui ont besoin d’un peu de prospective sur le monde de la santé, les SIH et la sécurité de tout ce bazar, quelques conseils de lecture ou d’écoute radiophonique.

La Médecine sans médecin ?, Guy Vallancien

Partant du stéthoscope de Laënnec, premier exemple d’outillage dans le monde médical, le Pr Guy Vallancien surfe allègrement sur les concepts et les données macro de santé publique pour nous dépeindre un futur possible de l’organisation des soins et de la pratique médicale avec l’avènement des technologies de l’information en guise de grand perturbateur général. L’ouvrage est plaisant à lire, les exemples chiffrés et factuels sont consternants (par exemple, la Suède qui compte quatre fois moins de maternités que l’Île-de-France à population quasi comparable, et qui assure néanmoins la sécurité de la mère et de l’enfant deux fois mieux). Un incontournable.

Concevoir et construire un hôpital numérique, Louis Omnès

Pour ceux qui ne connaissent rien au sujet, le parcours de quelques chapitres clés est indispensable, notamment la catégorisation des grands domaines de croisement entre l’IT et le bâtiment, le socle technique d’un hôpital numérique, etc. L’ouvrage est malheureusement desservi par une mise en page calamiteuse qui rend la lecture pénible, et certains découpages conceptuels (par exemple pour le calcul du ROI) sont discutables. Mais l’ouvrage a le mérite de poser les jalons du débat.

Les Enjeux du Big Data appliqué à la santé, Anne Brunel

L’émission de France Inter aborde en à peine 25 minutes les grands enjeux de l’irruption du Big Data dans la pratique médicale, mais aussi son influence sur le modèle de société, les risques associés au « tout-informatique », etc. Excellente synthèse, très didactique, pour laquelle mon ami Vincent Trely et moi-même avons eu la chance de pouvoir développer nos points de vue.

La version radio : https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-10-septembre-2016

Le teaser vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=CNGUWqu2ugU

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

29 avril 2025 - 11:12,

Communiqué

- Collectif SI MS Bretagne

Le Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

28 avril 2025 - 11:08,

Communiqué

- AP-HP

Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.