Publicité en cours de chargement...
Un décret pour partager l’information entre les secteurs sanitaire et médico-social
Ce décret publié cet été (1) fait suite à la loi de santé adoptée cette année et à la modification de l’article L1110-4 du code de la santé publique.
Un nouveau périmètre de professionnels susceptibles de partager des données
Ce texte réglementaire fixe la liste des professionnels participant à la prise en charge d’une même personne susceptibles d’échanger ou de partager des données. De nouveaux acteurs aux côtés des professionnels de santé sont concernés. Il s’agit des assistants de service social, des ostéopathes, des chiropracteurs, des psychologues, des psychothérapeutes ou encore des aides médico-psychologiques. Les particuliers accueillant des personnes âgées ou handicapées ainsi que les mandataires sociaux, non professionnels de santé, sont inclus parmi ces nouveaux acteurs. Les salariés des établissements ou services sociaux et médico-sociaux, non professionnels de santé, intègrent également ce nouveau périmètre.
L’échange et le partage de données très encadrés
Deux conditions majeures encadrent l’échange et le partage des données. L’échange d’informations ne peut concerner que les données strictement nécessaires à la coordination ou la continuité des soins, la prévention ou encore le suivi médico-social et social de la personne. Ensuite, insiste le décret, le partage de données doit relever exclusivement du périmètre des missions des professionnels concernés. Par ailleurs, en termes de consentement, les acteurs doivent informer préalablement la personne concernée de la nature des données, de la catégorie de professionnels impliqués et, le cas échéant, de l’identité des destinataires. Enfin, lorsque l’usager est hors d’état d’exprimer sa volonté, le texte indique que seule l’urgence ou l’impossibilité d’informer peut dispenser le professionnel de l’obligation d’information préalable.
(1) Décret n° 2016-996 du 20 juillet 2016 relatif à la liste des structures de coopération, d’exercice partagé ou de coordination sanitaire ou médico-sociale dans lesquelles peuvent exercer les membres d’une équipe de soins
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...