Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Vers l’interopérabilité

08 juin 2016 - 11:01,
Communiqué - DICMA
Dicma était présente à la Paris Healthcare Week 2016. Cet évènement a confirmé là que la transformation numérique des établissements hospitaliers est désormais une réalité. Initiée par Hôpital Numérique et la dynamique des GHT, elle est désormais un axe majeur de développement et d’orientation des professionnels de l’informatique hospitalière, institutionnels et industriels. Désormais, les établissements français avancent vers une profonde évolution du secteur de la santé.

Et DICMA participe activement à cette nouvelle orientation, comme nous avons eu le plaisir de le démontrer aux nombreux visiteurs de notre stand cette année.

La contribution de DICMA : des solutions pérennes dans un contexte de transformation des SIH

Acteur français incontournable des solutions de dictée numérique et de reconnaissance vocale, nous sommes Spécialistes des secteurs médicaux et hospitaliers. Depuis plus de 30 ans, nous vous accompagnons dans la réalisation de vos projets d’équipements et d’intégration de logiciels, de l’ébauche du plan jusqu’à son aboutissement. Nous travaillons sur les technologies les plus abouties et les plus simples d’utilisation. Notre nouveau site internet en témoigne (www.dicma.fr).

Notre philosophie est résolument tournée vers l’interopérabilité, à l’opposé de l’intégration en dur, qui fige les liens inter-applicatifs. Au contraire, l’interopérabilité, par l’intermédiaire de standard comme HL7, permet une mise en place pérenne, adaptable, ré-exploitable en cas de changement de solution DPI, PACS ou autre.

Ce choix s’explique par le positionnement d’indépendance de DICMA . Cette préoccupation, nous l’appliquons également à nos clients, afin qu’ils conservent leur liberté, dans le choix de leurs systèmes d’informations.

Et l’actualité conforte notre vision, puisque la mise en place de GHT à l’été entrainera nécessairement des changements d’outil au sein des centres, en raison de l’uniformisation des SIH des établissements partenaires.

Avec DICMA, nos clients peuvent appréhender ces changements en confiance : leurs pratiques de dictée, de reconnaissance vocale, de distribution des documents resteront pérennes, indépendamment des changements de leurs SIH.

Au-delà des uniformisations des SIH, les GHT s’accompagneront de changements majeurs dans les politiques d’hébergement des données. Et dans ce contexte, DICMA apporte déjà des solutions pour des dictées, de la reconnaissance vocale, de la transcription externalisée, en conformité avec les exigences règlementaires.

Plus que jamais, DICMA se positionne en 2016 comme un partenaire expert. De la dictée et la reconnaissance vocale, mais également de l’accompagnement des transitions numériques hospitalières.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Illustration Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

08 avril 2025 - 07:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...

Illustration Ségur numérique : Mise à jour du calendrier réglementaire pour les dispositifs de la Vague 2 à l’hôpital

Ségur numérique : Mise à jour du calendrier réglementaire pour les dispositifs de la Vague 2 à l’hôpital

24 mars 2025 - 20:32,

Actualité

- DSIH,

Afin de garantir au plus grand nombre d’établissements de santé l’accès aux mises à jour financées par le Ségur numérique, le calendrier des dispositifs dédiés aux logiciels Dossier Patient Informatisé (DPI) et Plateforme d’Interopérabilité (PFI) a été étendu par un arrêté modificatif, publié ce jou...

Illustration Loi sur le narcotrafic et fin du chiffrement : analyse d’un membre éminent et actif du CVC

Loi sur le narcotrafic et fin du chiffrement : analyse d’un membre éminent et actif du CVC

10 mars 2025 - 19:33,

Tribune

-
Cédric Cartau

Vous n’avez pas pu le rater : sous couvert de lutte contre le trafic de stupéfiants, la proposition de loi d’Étienne Blanc et de Jérôme Durain, déjà adoptée à l’unanimité au Sénat, sera débattue au mois de mars à l’Assemblée nationale. Baptisée « loi Narcotrafic », elle vise à obliger les services d...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.