Publicité en cours de chargement...
Des GHT connectés à l’innovation avec le programme Platform
Sans compter que le choix d’un logiciel unique pourrait être un frein pour l’innovation. Medasys a certes construit sa ligne de produits DxFamily sur l’approche ERP, mais l’éditeur appelle à distinguer l’environnement interne de l’établissement, où la multiplicité des applications et des interfaces peut conduire à des complications, et l’environnement externe, où le flux d’informations échangées est bien moindre. « Nous ne devons pas éloigner des SI les start-up et autres acteurs métiers innovants qui peuvent apporter une valeur ajoutée différenciatrice et complémentaire », martèle Éric Ozimek, directeur Solution, Plateforme et Innovation de Medasys. « Les travaux réalisés par l’Asip Santé permettent le développement sécurisé d’écosystèmes interopérables en complément aux ERP en place. Pourquoi ne pas les exploiter ? », poursuit-il. L’éditeur s’inquiète du nivellement par le bas qui résulte souvent d’un système globalisé. « Urbaniser des solutions métiers permet au contraire de bénéficier de solutions innovantes sur des domaines précis. Une interopérabilité bien gérée favorise l’innovation », explique Éric Ozimek.
Medasys a ainsi lancé l’année dernière le programme Platform qui a pour objectifs principaux d’accompagner la convergence des systèmes d’information tout en développant des écosystèmes métiers. La solution DxPlatform, pivot du programme, est un « hub » à trois volets : données, usages et services. La fonction hub de données facilite le partage des données au sein d’un GHT. Chaque épisode de soin est décrit dans une table des matières permettant d’obtenir une vision globale des informations du parcours de soins. Le hub d’usages permet d’urbaniser des applications métiers, développées ou non par Medasys, dans un écosystème sécurisé et normalisé. Le hub de services, enfin, dispense des services tels que la téléconsultation, la téléexpertise, une hot line, du e-learning… « Nous travaillons par exemple avec Hitachi sur l’archivage ou avec Doctolib pour la prise de rendez-vous en ligne. Ces partenariats sont la clé de l’innovation », conclut Éric Ozimek.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique
22 avril 2025 - 15:27,
Communiqué
- Groupe Softway Medical22 avril, 2025 – le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée du fonds de capital-investissem...

L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins
21 avril 2025 - 18:55,
Tribune
- Arnaud HAVE, Directeur Conseil WeliomL’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les établissements sanitaires et médico-sociaux représente un défi majeur – à la fois culturel, opérationnel et technique. Pour maximiser les bénéfices concrets de l’IA, les ambitions doivent être alignées sur la maturité de la structure, des éq...

AAP sur les innovations organisationnelles basées sur le numérique
14 avril 2025 - 21:50,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisL’Agence régionale de santé d’Île-de-France a lancé début avril un appel à projets sur les innovations organisationnelles s’appuyant sur des solutions numériques et technologiques.

Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !
14 avril 2025 - 12:36,
Communiqué
- France BiotechL’ambition : accélérer l’innovation de rupture, faire émerger des solutions concrètes – biologiques, technologiques, thérapeutiques – et redonner espoir aux patients en attente de dons d’organe et de tissus.