Publicité en cours de chargement...
Le Healthcare Data Institute accueille 2 nouveaux administrateurs et 21 nouveaux membres actifs
Think tank dédié au big data dans la santé créé en novembre 2014, le Healthcare Data Institute permet à l’ensemble des acteurs de la santé de partager leurs connaissances, et de collaborer pour innover.L’objectif affiché depuis sa création est de développer un leadership éclairé sur le big data pour la santé, être un catalyseur d'idées, et favoriser l’émergence de projets concrets.
Après plus d’un an d’existence, le Healthcare Data Institute annonce l’entrée d’AXA et de DLA Piper au sein de son conseil d’administration aux côtés de Aviesan, le CEA, le Groupe Elsan, IMS Health, McKinsey&Company, Orange Healthcare et Sanofi.
Ce sont Didier Weckner, Directeur Général Délégué d’Axa France en chage de la Santé et d’Axa Solutions Collectives, et Claude Evin, ancien Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, ancien Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Ile de France et qui a intégré DLA Piper en tant que Avocat Counsel sur le secteur "Sciences de la vie et Santé" en septembre 2015, qui représentent les deux nouvelles entités membres au sein du conseil d’administration du HDI.
« Avec AXA et DLA Piper, acteurs clefs du monde de l’assurance et du conseil juridique spécialisé dans la santé, le HDI réunit l’ensemble de l’écosystème data et santé, du domaine public et privé, des associations de patients, des start-ups comme des grandes entreprises. Nous sommes fiers d’accueillir deux personnalités qui sont reconnues pour leur implication et leur intérêt pour la co-construction et les échanges, des valeurs clefs qui nous sont chères au sein du think tank » rappelle Isabelle Hilali, Secrétaire générale du Healthcare Data Institute.
Depuis début 2016, le Healthcare Data Institute a également accueilli plus de 20 nouveaux membres actifs, avec un total de 52 entités représentées au sein du think tank.
« Start-ups, sites de patients, nutrition clinique ou collectivité locale : nos nouveaux adhérents permettent de renforcer encore la représentativité de l’éco-système santé que nous avons réuni. Certains de nos membres ont déjà une grande maturité sur l’utilisation des données, d’autres sont en train de définir leur stratégie, mais tous ont en commun un très fort intérêt pour ce sujet stratégique et un vrai désir d’échanger et d’innover » poursuit Isabelle Hilali.
Au programme de l’année 2016 : l’accélération de l’internationalisation du HDI avec la création de la section américaine du think tank et la mise en œuvre des use cases amorcés en 2015. 6 conférences débat viendront également rythmer l’année.
Chiffres clefs du Healthcare Data Institute
Création en novembre 2014
Membres du Conseil d’Administration : Aviesan, le CEA, le groupe ELSAN, IMS Health, McKinsey & Company, Orange Healthcare, Sanofi, DLA Piper et AXA.
52 acteurs de la santé et des données rassemblés.
Un réseau élargi de plus de 500 personnes.
6 conférences par an.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...