Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Vers une époque agile ?

19 avril 2016 - 10:22,
Tribune - Cédric Cartau
Des antivirus, nous en avons déployé à foison : PC, serveurs, tout ce qui est candidat est passé par les fourches caudines de la DSI. Certes il reste quelques matériels hétéroclites, mais dans l’ensemble tout le parc est couvert. Idem pour les pare-feu, les proxy, et l’intégralité de ce que la planète sécurité compte de dispositifs, qu’ils soient matériels ou logiciels.

Et pourtant, pas une seule fois depuis dix ans au bas mot nous n’aurons connu une telle incertitude concernant la sûreté de nos SI, qu’il s’agisse des cryptolockers, des attaques ciblées ou de tout autre joli nom sympathique qui puisse leur être attribué.

Dans le même temps, les prévisions les plus sages nous laissent rêveurs : en 2020, la majorité des établissements de santé comptera plus de terminaux que d’agents. J’aime la moue dubitative que font certains devant cette prédiction : Plus de PC pour quoi faire ? rétorquent-ils. C’est oublier que les autres catégories de terminaux – smartphones, tablettes, etc. – vont se répandre plus vite qu’une traînée de poudre. C’est oublier un peu vite que les prévisions annonçaient la fin du déploiement du parc lorsque la barrière d’un PC par lit aurait été atteinte (le double de ce chiffre a largement été dépassé depuis belle lurette).

« Il nous faut changer de paradigme », comme dirait doctement un consultant encravaté de Cap Arthur Deloitsen. Miser sur les outils légers de détection plutôt que sur la multiplication de dispositifs lourdingues. Miser sur les tableaux de bord rapides à construire et à analyser plutôt que sur les consoles d’exploitation avec 256 écrans illisibles. Trouver la jonction entre le SOC et les dispositifs déjà déployés tel Nagios.

Une nouvelle génération d’outils semble apparaître, qui n’exploite pas la protection a priori, et basée non plus sur des bibliothèques de signatures, mais sur l’analyse a posteriori, et exploitant les éléments comportementaux. On y trouve des outils de SOC (justement), des scanners de vulnérabilité et des outils d’analyse virale ou de logs applicatifs.

Toute réflexion sur un prochain schéma directeur SI se doit d’intégrer cette agilité au centre de la réflexion tant il est clair que la boîte à outils actuelle est en train d’atteindre ses limites. Les a déjà atteintes, en fait.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Illustration L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

14 avril 2025 - 21:57,

Tribune

-
Cédric Cartau

Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Illustration Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

08 avril 2025 - 07:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.