Publicité en cours de chargement...
En direct du Congrès de l’Apssis – le cryptage en mode Keep It Simple
C’est comme cela que je me retrouve en train de jouer sur mon PC de bureau avec BlueFiles (https://www.mybluefiles.com/), un progiciel simple de cryptage de pièces jointes de tout type (bureautique, mais pas que) afin de pouvoir les envoyer en toute sécurité par messagerie avec un client mail standard.
Inutile de rentrer dans le descriptif précis du fonctionnement, qu’il vous suffise de savoir que si vous savez installer une imprimante virtuelle pdf, vous saurez crypter une pièce jointe avec BlueFiles, et que si vous savez installer un reader pdf, vous saurez lire une pièce jointe BlueFiles que l’on vient de vous envoyer (et encore, dans ce dernier cas c’est même encore plus simple avec BlueFiles). Le site vous fournira les informations nécessaires si besoin.
Non, en fait le véritable point fort du produit est la facilité à paramétrer une pièce jointe pour l’envoyer à plusieurs destinataires, avec des droits spécifiques à chacun (lire, ou lire et imprimer par exemple) : en termes de sécurité de cryptage et de délivrance, pour avoir mieux il faudra passer sur des systèmes à authentification à double facteur.
Et surtout, et c’est ce qui est le plus bluffant concernant ce progiciel, l’émetteur dispose de la faculté de retirer ou modifier des droits relatif à une pièce jointe, et ceci même après l‘avoir envoyée et qu’elle ait été lue par ses destinataires.
Le produit n’est en rien un concurrent de la MSSanté. Le système institutionnel est parfait pour être plugué sur un DPI à des fins d’envois automatiques de comptes-rendus médicaux aux médecins de ville (par exemple), ou aux échanges en point à point entre deux professionnels de santé éligibles. Mais il n’est pas conçu pour permettre à un patient d’échanger par mail avec un praticien (situation qui se produit beaucoup plus souvent que l’on ne l’imagine, par exemple dans le cas de patients suivis au long court), voire de façon plus basique entre deux individus lambda souhaitant échanger dans un cadre professionnel des éléments sensibles : documents stratégiques ou financiers, procédures techniques, etc.
En bref, BlueFiles adresse un segment qui n’est pas couvert par les outils classiques, et ce de façon simple. Et quand un RSSI ne veut pas que les utilisateurs contournent les mesures de sécurité de bas, il doit être en mesure justement de proposer des outils simples.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine
21 avril 2025 - 19:07,
Tribune
-Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion
14 avril 2025 - 21:57,
Tribune
-Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...